Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution par l’expérience

Objectifs

Permettre à des personnes d’acquérir des connaissances et de valoriser leurs compétences professionnelles par la validation des acquis de l’expérience.

Professionnaliser des personnes, adapter les compétences des demandeurs d’emploi aux besoins en qualification et compétences des territoires et répondre aux besoins de polyvalence des entreprises du secteur du commerce et de la distribution pour les premiers niveaux de qualification.

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution assure principalement deux fonctions :

  • Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
  • Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non.

Obtenir le Titre Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution réseau Négoventis – niveau 3 par la voie de la VAE hybride (VAE + Formation)

Public concerné

Demandeur d’emploi

  • Avoir 1 an d’expérience (1607 h) dans le commerce et la vente, en continu ou discontinu

Modalités de recrutement

  • Dépôt du dossier de recevabilité VAE
  • Tests de positionnement
  • Entretien de recrutement

Organisation

Durée : 2 mois – du 13 mars 2023 au 15 mai 2023

Clôture des inscriptions : le 3 mars 2023

Rythme : 35 heures par semaine au centre

Volume : 154 heures

  • Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : 21h
  • Cours : 84 h
  • Stage entreprise « caisse » et « drive » : 49 h

Programme

Approvisionner et assurer le réassort des rayons

Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
Accueillir et orienter le client dans le magasin
Communiquer à l’oral en situation professionnelle

Tenir un poste de caisse

Assurer la relation et le service clients en caisse
Réagir face aux conflits clients
Réaliser des opérations de caisse
Gérer son stress au poste de caisse

Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »

Découvrir l’environnement du e-commerce + click & collect
Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
Accueillir et remettre la commande aux clients

Découvrir et s’initier à la qualité de vie au travail

Préparer et valider le sauveteur secouriste au travail (SST)

Accompagnement VAE

Apporter une aide méthodologique pour élaborer son dossier VAE et se préparer à l’entretien avec le jury en vue de l’obtention de la certification visée

Stages professionnels

  • Immersion en entreprise stage « caisse » et « Drive »
  • Analyse des retours de stages
  • Organiser sa recherche d’emploi

Types d’emplois accessibles

Les différentes appellations du métier peuvent être : employé libre-service, hôte/hôtesse de caisse, employé de commerce, employé de drive, préparateur de commandes

Financement

Formation rémunérée

Action financée et rémunérée par la Région CVL dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences

Lieu de formation

CHATEAUROUX (36)
Espace Emploi Compétences
1, rue de la Cueille – 02 54 53 52 93
eec@indre.cci.fr