Aide à l'orientation

Fort de son expérience dans le champ de l’accompagnement et de l’orientation professionnelle, l’Espace Emploi Compétence de la CCI de l’Indre vous propose deux types de dispositifs d’aide à l’orientation :

  • un dispositif de coaching destiné aux jeunes pour les rendre acteur de la construction de leurs projets et
  • un dispositif de formation destiné aux adultes ayant à charge de conseiller ou guider des jeunes dans leur parcours de formation.

Coaching d'orientation

Public : Jeunes en période de transition scolaire ou en décrochage scolaire

Réalisée sous forme d’entretiens individuels, de type coaching, cette prestation s’adresse aux personnes ayant besoin d’être conseillées, guidées ou remobilisées quant à leur orientation scolaire et professionnelle, notamment des jeunes en période de « transition scolaire » (fin de 3éme, fin de Terminale) ou de décrochage scolaire (manque de motivation scolaire liée à un manque d’intérêt ou de lisibilité  quant à ses choix ou aux débouchés de la filière suivie…).

Objectif et Contenu : proposer à la personne une série d’entretiens individuels, visant à l’émergence des centres d’intérêts, des principales dynamiques de fonctionnement personnel, des potentialités intellectuelles, des compétences acquises…  A l’issue de ce travail, la personne s’appropriera les différentes pistes de projets d’orientation, sur lesquelles elle travaillera en termes de faisabilité, d’accès, de débouchés, de pertinence et d’adéquation avec son profil, avec son système de valeurs et de contraintes. Des préconisations seront définies et validées conjointement avec la personne. Elles seront formalisées sous forme de préconisations dans un plan d’action à mettre en place à l’issue de l’action d’orientation.

Ces différents entretiens auront pour objectif de permettre à la personne d’identifier ses points forts et ses freins, de se sentir ainsi valorisée dans ses acquis, redynamisée et remobilisée dans une dynamique de projet. 

Durée : selon les besoins

Tarif : 29 € de l'heure

Date : à la demande

 

Formation aux outils de l'orientation

Réalisée sous forme de séances de formation, cette prestation s’adresse aux personnes ayant besoin de conseiller dans le champ de l’orientation mais sans être un professionnel  de ce domaine et qui, manquant d’outils, peuvent se trouver démunies face à cette mission d’orientation. Ceci peut notamment intéresser les professeurs, qui, dans leur mission de professeur principal, ont aujourd’hui la charge de guider des jeunes dans leurs choix d’orientation (filière ou métier).

Objectif : permettre à la personne de s’approprier les principales caractéristiques d’une construction de projet, de s’approprier des outils d’aide à l’élaboration de projet, mais aussi d’exploration des métiers et des filières de formation. Ainsi, sans devenir un « professionnel de l’orientation », la personne sera néanmoins suffisamment outillée pour faire face aux interrogations et demandes de conseil en orientation que son activité peut l’amener à exercer.

Contenu : 3 modules de formation : « la démarche de construction de projet », « les outils de la construction de projet », « les outils de la connaissance des métiers et des formations ».

Durée : 3 modules de 3 heures chacun,

Tarif : 300 € les 3 modules – possibilités de prise en charge dans le cadre du DIF.

Date : nous contacter.

Votre interlocutrice EEC

Patricia VIRAULT

02 54 53 52 93

 

 

Nous contacter