Tableaux de bord : un outil de pilotage des managers

OBJECTIFS Appréhender le tableau de bord comme outil de pilotage et de suivi
Mettre en place les indicateurs significatifs afin d’objectiver et réguler l’activité de son service
Faire du tableau de bord un outil de management, de communication et de valorisation
 
DUREE
1 jour soit 7 heures
BULLETIN D'INSCRIPTION

ou
PROGRAMME

La place des indicateurs et tableaux de bord dans un système de management

Le rôle et les objectifs des tableaux de bord : instrument essentiel dans le système d’information et de gestion

La différence avec les tableaux de bord de gestion orientés « comptables »

 

Disposer d’une méthodologie de construction de tableaux de bord

Adapter le système de tableaux de bord à l’organisation

Clarifier les missions de son service

Définir les objectifs collectifs et les contributions individuelles

Identifier les leviers et variables d’action à mettre sous contrôle

 

Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins

Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion

Intégrer les facteurs clés de succès du service

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs en fonction des besoins de chaque utilisateur

 

Concevoir son tableau de bord et ses indicateurs

Formaliser son tableau de bord de façon synthétique et visuelle

Utiliser les principes du management visuel

Structurer et formaliser la démarche

Concevoir le tableau de bord d’un projet

 

Utiliser le tableau de bord pour manager et communiquer

Programmer les points de contrôle et organiser l’animation des tableaux de bord avec ses équipes

Partager l'information avec ses équipes, sa hiérarchie, ses interlocuteurs : analyser les écarts selon les normes à définir ou seuil d’alerte

Motiver ses équipes en valorisant la culture du résultat individuel et collectif

 

Possibilité d'être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) avec le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

 Résultat de recherche d'images pour "logo cce cci france"

 N'hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

PUBLIC
Tout manager hiérarchique ou fonctionnel en charge d’animer une équipe
 
COMPETENCES VISEES
Concevoir les tableaux de bord de son service ou de son activité
Définir les indicateurs pertinents à la performance et au pilotage
Utiliser le tableau de bord comme outil de management - communication
 
PEDAGOGIE
Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Conseils personnalisés permettant de bâtir son propre modèle de pilotage et ses tableaux de bord
 
MOYENS ET OUTILS
 
EVALUATIONS
Exercices en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs par l’intervenant
Evaluation écrite et orale de la formation «à chaud»
 
INTERVENANTS
Consultant spécialisé en techniques de communication et management
 
PRIX
275 € / stagiaire
 
DATES
Dates Indre :
19 janv 2018
21 sept 2018
18 janvier 2019
30 septembre 2019
Dates Cher :
Nous consulter
Dates Loir-et-Cher :
Nous consulter
Télécharger le bulletin d'inscription
ou

Votre interlocutrice

Nathalie PRIN

02 54 53 52 02

 

 

Nous contacter

Notre catalogue