Les clés du management : animer et encadrer une équipe

OBJECTIFS Acquérir des méthodes et des outils pour animer ses équipes au quotidien
Adapter sa communication managériale à ses collaborateurs
Motiver et responsabiliser ses équipes de travail
Découvrir son style de management
 
DUREE
3 jours soit 21 heures
BULLETIN D'INSCRIPTION

ou
PROGRAMME

Savoir se positionner comme responsable

  • Qu’attend-on d’un manager ?
  • Les spécificités de la fonction : rôles et missions, droits et devoirs
  • Le pilotage d’une équipe : le management par objectifs


Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe

  • Les facteurs de satisfaction / insatisfaction / motivation / démotivation
  • Les techniques pour reconnaître les besoins de base d’un collaborateur
  • La reconnaissance du travail réalisé : féliciter, réprimander
  • La délégation : un acte de management pour responsabiliser
  • Les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé
  • Les résistances au changement


Pratiquer les clés de la communication managériale

  • Place de la communication dans le processus de management : réunions, entretiens,…
  • Des communications productives : comprendre et se faire comprendre
  • Des communications éthiques : dire les «choses» avec tact et diplomatie, formuler une directive, dire «non», présenter une critique, annoncer une décision difficile


Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation

  • Les différents styles de management
  • La réactique managériale : adapter son style à chaque collaborateur, en fonction du contexte et du travail à réaliser

 

Possibilité d'être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) avec le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

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 N'hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

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Agent de maîtrise, chef d’équipe, responsable de services, cadre intermédiaire,…
 
COMPETENCES VISEES
Optimiser la motivation des collaborateurs et le pilotage d’une équipe de travail
Manager par objectifs
Adapter son style de management
 
PEDAGOGIE
Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Méthode active comprenant des mises en situation filmées et analysées en groupe
 
MOYENS ET OUTILS
Autodiagnostic du style de management
Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations managériales
Utilisation de la vidéo
Fiches type
 
EVALUATIONS
Exercices en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs par l’intervenant
Evaluation écrite et orale de la formation «à chaud»
 
INTERVENANTS
Consultant spécialisé en techniques de communication et management
 
PRIX
785 € / stagiaire
 
DATES
Dates Indre :
5-6-16 avril 2018
12-13-19 nov 2018
4-5-11 mars 2019
7-8-21 nov 2019
Dates Cher :
Nous consulter
Dates Loir-et-Cher :
7-8-21 nov 2019
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