Anticiper et gérer les conflits

OBJECTIFS Apprendre des techniques simples pour débloquer des situations conflictuelles et résoudre des problèmes
Savoir anticiper et limiter les tensions par un décodage adapté
Sortir des conflits en négociant gagnant – gagnant de manière à travailler ensemble et efficacement
Traiter les objections, les conflits avec les clients, partenaires de l’entreprise tout en préservant l’image de l’entreprise
Agir face à l’agressivité en milieu professionnel
 
DUREE
2 jours soit 14 heures
BULLETIN D'INSCRIPTION

ou
PROGRAMME

Connaître les origines et les déclencheurs des conflits

  • Les faits, croyances, opinions, préjugés, les filtres personnels et culturels
  • L’importance de l’émotionnel dans les conflits
  • La typologie des conflits dans l’entreprise


Savoir analyser un conflit

  • L’analyse des composantes du conflit : l’analyse claire et objective de la situation
  • La dimension psychologique : les rapports de pouvoir, les différentes personnalités
  • Les catégories de gens difficiles


Préparer et conduire sa stratégie de résolution

  • Les techniques et stratégies de résolution des conflits : recadrage positif, changement de plan
  • L’utilisation des techniques d’affirmation de soi face à des interlocuteurs difficiles
  • La stratégie gagnant – gagnant


Utiliser les outils de communication de situation conflictuelle

  • L’écoute active, la reformulation
  • La stratégie de questionnement
  • Le choix des mots
  • La communication non-verbale


Savoir gérer son stress

  • Rester maître de ses émotions
  • Apprendre à agir plutôt qu’à réagir
  • Penser de façon positive et constructive : penser « solutions »

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

PUBLIC
Personne confrontée à des situations professionnelles comprenant des fortes tensions relationnelles, des conflits, de la violence et de l’agressivité
 
COMPETENCES VISEES
Comprendre les origines et reconnaître les différents types de conflits
Acquérir un savoir-faire et un savoir-être dans la résolution de conflits interpersonnels
 
PEDAGOGIE
Exposé théorique des outils
Méthode participative favorisant les échanges entre participants et active comprenant des mises en situation filmées et analysées en groupe
 
MOYENS ET OUTILS
Jeux de communication
Etude de cas de communication conflictuelle et scénario pour jeux de rôles
Utilisation de la vidéo
 
EVALUATIONS
Evaluation de l’atteinte des objectifs par l’intervenant
Evaluation écrite et orale de la formation « à chaud »
 
INTERVENANTS
Consultant spécialisé en techniques d’expression orale et communication interpersonnelle
 
PRIX
575 € / stagiaire
 
DATES
Dates Indre :
19-20 mars 2018
27-28 sept 2018
28-29 mars 2019
28-29 oct 2019
Dates Cher :
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Dates Loir-et-Cher :
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