Formation améliorer ses écrits professionnels
Améliorer ses écrits professionnels est essentiel pour communiquer efficacement dans le monde du travail. Apprenez à structure vos propos et à rédiger des textes en respectant les règles d’orthographe, grammaire et conjugaison.
Objectifs
Acquérir les bases du français en orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison
Appliquer les méthodes et les règles de travail pour réaliser des écrits professionnels
Programme
Le fond
Schéma de Laswell (qui, dit quoi, à qui, comment ?)
Le plan logique (en interne ou en externe)
Une idée par paragraphe
Concordance des temps
Formules types
Formules de politesse
Archaïsmes et clichés à bannir dans ses écrits professionnels
La forme
Registre de langue et ton
Civilités et formules d’appel (féminisation des titres et fonctions)
Un style direct
Verbes actifs, participes présents
Phrases de moins de 25 mots
Néologismes, pléonasmes et paronymes à bannir
Mise en page sur traitement de texte
Apprendre à se relire
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Public – Prérequis
Tout public – aucun prérequis
Pédagogie
Apports théoriques et méthodologiques
Moyen et outils
Exercices pratiques sur documents personnels ou professionnels
Support de cours
Intervenant
Consultant spécialisé en secrétariat
Modalités d’évaluation
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Consultez nos programmes : Communication – Web – Design