Manager un projet – CCE


Objectifs

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Programme

Préparer le projet

Monter un projet : de l’analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces, faiblesses)
Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l’analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en « mode projet »
L’entreprise en fonctionnement de « marche courante » : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
« Qui fait quoi ? » : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet

Piloter le projet

Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents « niveaux de lecture »
Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d’une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d’actions
De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d’un projet
Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs

Evaluer et communiquer autour du projet

Mettre en œuvre une communication projet efficace
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
Établir le plan de communication d’un projet
Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d’expériences
La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques

Les + de la démarche 

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

Possibilité d’être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi
Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques

Pédagogie

Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Cas pratiques d’entreprise
Support de cours

Intervenant

Spécialisé en management de projet

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise