Se former au métier d’Attaché Commercial

Formation

Titre Professionnel (Bac+2)

87%

Taux de réussite

Placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’Attaché Commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Autonome et performant, ce professionnel maîtrise les techniques de vente et les outils modernes de gestion de la relation commerciale qui lui permettent de développer son activité sur le secteur dont il a la charge.

Programme

Organiser son activité commerciale

  • Analyser son secteur, en positionnant son entreprise et ses concurrents et en repérant les éléments de différenciation des offres faites par chacun
  • Décliner le plan des actions opérationnelles à conduire sur son secteur en tenant compte des cibles visées
  • Organiser son planning en fonction des différentes étapes de prospection, de négociation et de gestion de son portefeuille clients
  • Rendre compte de son travail en expliquant ce qui a permis ou non l’atteinte des objectifs fixés, en définissant et planifiant les actions correctives à mettre en place face aux aléas rencontrés

Réaliser une démarche de prospection

  • Sélectionner les actions de prospection à mettre en œuvre en tenant compte des données recueillies sur leur profil client
  • Structurer l’ensemble des actions à conduire auprès des clients et prospects, que ce soit par téléphone, mailing, ou actions directes
  • Préparer les entretiens à conduire en veillant à identifier les bons interlocuteurs à contacter, et en faisant une première étude de leurs besoins potentiels
  • Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus

Négocier et suivre une vente

  • Conduire un entretien permettant de recueillir des informations sur sa situation, en utilisant les techniques de questionnement et de reformulation favorisant l’expression de sa demande
  • Analyser les besoins de son interlocuteur, le conseiller en développant un argumentaire sur les prestations proposées
  • Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires
  • Contribuer à la rédaction de la proposition commerciale en vérifiant sa conformité aux conditions définies lors de la négociation avec le client

Gérer son portefeuille et la relation client

  • Organiser les modalités de gestion et d’actualisation de son portefeuille clients en définissant la méthode et la fréquence à mettre en œuvre
  • Actualiser les données les concernant en définissant les informations complémentaires à rechercher et les sources à consulter
  • Effectuer le bilan des ventes réalisées auprès de chaque client et prospect afin d’approfondir sa connaissance de ceux-ci et de mieux identifier leurs besoins
  • Analyser les comportements d’achat de ses clients, afin de déterminer les clients à fidéliser, à réactiver, à forte valeur ajoutée, ceux qui sont à risque ou à prospecter

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Organisation de la formation

  • Durée : 10 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours moyen de 882 heures modulables et 343 heures de stages en entreprise

Publics concernés

  • Titulaire d’un Bac ou titre de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits et simulation entretien de vente
  • Entretien de motivation

Métiers et carrières

Commercial sédentaire ou itinérant, technico-commercial, conseiller financier

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02.54.53.52.00
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires