Bachelor Responsable de Développement Commercial Banque Assurance (alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 36395

100%

Taux de réussite

Objectifs

Le Responsable de Développement Commercial parcours Banque – Assurance est chargé de l’élaboration et de la conduite de la stratégie commerciale de l’entreprise, du pilotage, d’un compte d’exploitation et du management de l’ensemble de la structure commerciale, en assurant la négociation directe auprès des clients stratégiques pour l’entreprise.

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Maitriser les produits bancaires/assurances et d’en assurer la commercialisation
  • Intégrer la culture professionnelle du secteur bancaire et assurance dans le respect des règles de déontologie
  • Piloter les actions commerciales d’une équipe
  • Prospecter une clientèle de particuliers ou de professionnels
  • Effectuer un suivi et une fidélisation de sa clientèle
  • Renseigner les supports de suivi d’activité Mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients
  • Manager le développement commercial de son activité

Publics concernés

Le Responsable de Développement Commercial s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, MCO, TC,  DUT TC…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.

Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :

  • Le domaine bancaire et des assurances
  • Le management d’équipe
  • Le marketing et la vente
  • Le challenge commercial

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Entretien de motivation
  • Participation aux “mercredis de l’apprentissage”

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Diplôme préparé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : septembre
  • Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 602 heures
  • Tarif : 8500€ (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Activités professionnelles

Bloc 1 – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Bloc 2 – Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
Bloc 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale
Bloc 4 – Management de l’activité commerciale en mode projet Parcours Banque Assurance : commercialiser des produits banque/assurance et certification AMF

Modalités d'évaluations

  • Évaluation des blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales)
  • Grille d’évaluation entreprise
  • Soutenance orale  de projet d’entreprise

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Conduire le développement commercial en mode projet
  • Assurer le management de la relation commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Mener des négociations complexes

Métiers visés 

  • Conseiller commercial en assurance
  • Chargé ou conseiller de clientèle en assurance
  • Attaché commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Responsable commercial

 

Poursuite d'études

  • Master gestion
  • Master management
  • Master marketing

Possibilité de poursuite en MASTER Business Management ISTEC

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

ORLEANS (45)
CFA Orléans Métropole
9, Rue du 11 Novembre – 02 38 79 12 20
contactcfa@orleans-metropole.fr

Nos partenaires

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