Taux de réussite
Objectifs
Le Bachelor responsable distribution digital management est engagé dans les actions de développement du magasin. L’apprenant est garant du respect de la politique commerciale et des valeurs de l’enseigne et agit de manière transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Élaborer un plan d’actions commerciales
- Animer son équipe au quotidien
- Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
- Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial
- Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente
- Connaitre les bonnes pratiques des réseaux sociaux
- Animer une communauté
Publics concernés
Le Responsable de Distribution parcours Digital Management s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS MCO, NDRC, TC), ou L2 validée (120 ECTS) ou Bac+2 validé dans tout autre domaine qui justifie d’une expérience minimale de six mois (en vente, commerce, distribution), ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.
Modalités de recrutement
Phase 1 : Élaborer son projet professionnel
- Consacrez du temps à développer votre projet professionnel
- Participez aux « mercredis de l’apprentissage »
- Déposez votre candidature en ligne sur https://portail.campus-centre.fr/index.php/preinscription/
Phase 2 : Admissibilité
- Étude approfondie du dossier
- Entretien de motivation
Phase 3 : La quête d’un employeur
- Préparez votre lettre de motivation et votre CV (CCI est là pour vous aider en cas de besoins)
- Recherchez activement une entreprise prête à conclure un contrat de travail pendant la durée de votre formation
Phase 4 : Inscription
L’inscription définitive à un contrat d’alternance est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une fois votre contrat signé, informez le responsable de formation pour finaliser votre inscription au CFA.
Organisation de la formation
- La formation nécessite une préparation d’une année entière
- La rentrée scolaire est prévue pour le début du mois de septembre
- Le rythme d’alternance adopté comprend deux jours au Campus Centre (lundi et mardi) et trois jours en entreprise
- Les cours sont dispensés pendant 35 heures par semaine, avec un volume total de 525 heures
- Le coût pédagogique de la formation s’élève à 7500€ par an et est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise
Programme
Activités professionnelles
- Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
- Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale
- Parcours Digital Management – Conception et création de supports de communication digitaux et réalisation du marketing digital
Modalités d'évaluations
Des évaluations régulières sont prévues tout au long de l’année, à la fois pendant les cours en centre de formation et pendant les périodes en entreprise, afin de mesurer les compétences acquises et les progrés réalisés par chaque étudiant en charge de la gestion des canaux de distribution et du numérique.
Les épreuves de validation du diplôme sont organisées à divers moments clés de la formation:
- Évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales)
- Grille d’évaluation entreprise
- Soutenance orale de projet d’entreprise
Ces évaluations sont cruciales pour attester de la maîtrise des connaissances et des compétences nécessaires pour obtenir le diplôme. Elles permettent de s’assurer de l’acquisition des savoirs et aptitudes indispensables à la gestion numérique et de la distribution dans le contexte du commerce moderne.
Missions en entreprise
- Manager une équipe
- Définir les missions de ses collaborateurs
- Coordonner et contrôler le travail réalisé
- Gérer les conflits
- Participer au recrutement des membres de son équipe
- Participer à la stratégie réseaux sociaux
- Participer à la digitalisation du point de vente
Métiers visés
Après avoir obtenu votre diplôme, vous serez apte à exercer les fonctions suivantes :
- Responsable de rayon
- Manager (adjoint) de rayon
- Manager des ventes
- Chef de rayon
- Responsable de service clientèle
- Chef de caisses
- Responsable digital point de vente
Poursuite d'études
CCI Campus Centre vous propose de poursuivre par différentes formations en alternance :
- Master gestion
- Master management
- Master marketing
- MASTER Business Management ISTEC
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
JOUE-LES-TOURS (37)
Campus des Métiers de l’Artisanat
7, rue Joseph Cugnot – 02 47 78 47 00
campus37@cm-tours.fr