Bachelor Responsable de la Distribution Digital Management (alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 36534

Objectifs

Le responsable de distribution omnicanal est engagé dans les actions de développement du magasin ; il est garant du respect de la politique commerciale et des valeurs de l’enseigne. Il agit de manière transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Animer son équipe au quotidien
  • Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
  • Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial
  • Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente
  • Connaitre les bonnes pratiques des réseaux sociaux
  • Animer une communauté

 

Publics concernés

  • Le Responsable de Distribution Omnicanale parcours Digital Management s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS MCO, NDRC, TC, DUT TC), ou L2 validée (120 ECTS) ou Bac+2 validé dans tout autre domaine qui justifie d’une expérience minimale de six mois (en vente, commerce, distribution), ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Entretien de motivation
  • Participation aux « mercredis de l’apprentissage »

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : septembre
  • Rythme d’alternance : 2 jours au Campus Centre (lundi et mardi) – 3 jours en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 525 heures
  • Coût pédagogique : 7500 € (coût pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Activités professionnelles

  • Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
  • Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale
  • Parcours Digital Management – Conception et création de supports de communication digitaux et réalisation du marketing digital

Modalités d'évaluations

  • Évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales)
  • Grille d’évaluation entreprise
  • Soutenance orale de projet d’entreprise

Missions en entreprise

  • Manager une équipe
  • Définir les missions de ses collaborateurs
  • Coordonner et contrôler le travail réalisé
  • Gérer les conflits
  • Participer au recrutement des membres de son équipe

Métiers visés 

  • Responsable de rayon, manager (adjoint) de rayon, manager des ventes, chef de rayon, responsable de service clientèle, chef de caisses

Poursuite d'études

  • Master gestion
  • Master management
  • Master marketing

Possibilité de poursuite en MASTER Business Management ISTEC

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

JOUE-LES-TOURS (37)
Campus des Métiers de l’Artisanat
7, rue Joseph Cugnot – 02 47 78 47 00
campus37@cm-tours.fr

Nos partenaires

  • logo-qualiopi-cci-campus-centre