BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automat.

Formation

Diplôme Éducation Nationale (Bac+2)

Objectifs

Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Ainsi, il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système automatique, de sa conception à son amélioration continue. Tout en respectant la réglementation et les normes en vigueur. Ce dernier intègre à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Cet agent de maîtrise travaille sur des projets ou interventions techniques où ses compétences lui permettent de conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre ses compétences relationnelles et de communication.

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac S, Bac STI 2D, Bac SSI, Bac Pro EDPI, électrotechnique, maintenance industrielle, … ou titre professionnel de niveau Bac

Modalités de recrutement

  • Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : septembre 2022
  • Rythme d’alternance : 2 semaines au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1498 heures

Tarifs

  • Coût pédagogique : 11500 €/an

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • De la ProA
  • Du  CPF

Programme

Activités professionnelles

  • Etude – Conception
  • Réalisation – Installation – Mise en service
  • Maintien en conditions opérationnelles – Amélioration des performances
  • Conduite de projet
  • Relation clients – Fournisseurs

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante, anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Sciences et techniques industrielles

Modalités d'évaluations

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Épreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Partiels réalisés en cours d’examen et suivant le référentiel diplôme de l’Education Nationale,
  • Visite tutorées en entreprise,
  • A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes obtenues à l’examen, adressé par le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours.

 

Missions en entreprise

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités essentiellement au sein de sociétés de services en automatismes ou d’entreprises utilisatrices et réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisées

Ses compétences lui permettent de travailler dans des secteurs très divers comme la robotique, l’industrie cosmétique pharmaceutique et de luxe, l ’agroalimentaire, l’automobile, le traitement de l’eau, le transport, le conditionnement

  • Traduire un besoin en un cahier des charges, imaginer des solutions techniques et économiques pour la réalisation et la conception de systèmes mécaniques automatisés
  • Réaliser les plans d’ensembles, établir les nomenclatures et conduire l’étude d’automatismes (définition et choix des composants, conception du programme)
  • Réaliser ou faire réaliser les prototypes (sur imprimantes 3D.…), contrôles et essais pour validation avant la mise en fabrication
  • Réaliser la documentation technique nécessaire à l’exploitation du système

Métiers visés 

  • Technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet
  • Concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés,
  • Technicien de maintenance,
  • Technicien installateur,
  • Technico-commercial,
  • Chef de projets,
  • Chargé d’affaires, …

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle
  • École d’ingénieur

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique, …)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02.54.53.52.90
candidature.formation@indre.cci.fr