Calculer ses coûts de revient et fixer ses prix de vente


Objectifs

Savoir calculer le coût de revient d’une prestation ou d’un produit vendu
Établir en conséquence ses devis et factures
Calculer ses marges
Déterminer les produits ou services à améliorer

Programme

Le contenu des coûts

Objectifs du calcul de coût : apprécier la rentabilité par produit, fixer ses prix de vente
Déterminer les coûts directement attribuables aux produits : matière, main d’œuvre
Lister les frais généraux (loyers, assurances…) à partir du compte de résultat

Le calcul du coût de revient

Distinction entre charges directes et charges indirectes
Analyse du cycle d’exploitation
Méthode de répartition des frais généraux entre les coûts de revient des produits
Définition d’une unité d’œuvre
Calcul du coût d’achat, coût de production et de revient

Le calcul des marges

Réalisation du devis, de la facture en fonction du coût de revient, des objectifs de marge et de la concurrence
Calcul du bénéfice par produit, du taux de rentabilité : le montant du chiffre d’affaires nécessaire pour être bénéficiaire : juger de l’opportunité d’abandonner un produit ou une prestation

Coûts partiels

Distinction entre charges fixes et charges variables
Le compte de résultat simplifié
Détermination du seuil de rentabilité : le montant du chiffre  d’affaires nécessaire pour être bénéficiaire
Calcul de la marge sur coût spécifique : juger de l’opportunité d’abandonner un produit ou une prestation

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne souhaitant calculer un coût de revient par produit et réaliser en conséquence ses devis et factures

Pédagogie

Alternance d’exposés théoriques avec support

Moyens et outils

Étude de cas

Intervenant

Expert en gestion financière

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation