Calculer ses coûts de revient et fixer ses prix de vente

Objectifs

Savoir calculer le coût de revient d’une prestation ou d’un produit vendu
Etablir en conséquence ses devis et factures
Calculer ses marges
Déterminer les produits ou services à améliorer

Programme

Le contenu des coûts

  • Objectifs du calcul de coût : apprécier la rentabilité par produit, fixer ses prix de vente
  • Déterminer les coûts directement attribuables aux produits : matière, main d’œuvre
  • Lister les frais généraux (loyers, assurances…) à partir du compte de résultat

Le calcul du coût de revient

  • Distinction entre charges directes et charges indirectes
  • Analyse du cycle d’exploitation
  • Méthode de répartition des frais généraux entre les coûts de revient des produits
  • Définition d’une unité d’œuvre
  • Calcul du coût d’achat, coût de production et de revient

Le calcul des marges

  • Réalisation du devis, de la facture en fonction du coût de revient, des objectifs de marge et de la concurrence
  • Calcul du bénéfice par produit, du taux de rentabilité : le montant du chiffre d’affaires nécessaire pour être bénéficiaire : juger de l’opportunité d’abandonner un produit ou une prestation

Coûts partiels

  • Distinction entre charges fixes et charges variables
  • Le compte de résultat simplifié
  • Détermination du seuil de rentabilité : le montant du chiffre  d’affaires nécessaire pour être bénéficiaire
  • Calcul de la marge sur coût spécifique : juger de l’opportunité d’abandonner un produit ou une prestation

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne souhaitant calculer un coût de revient par produit et réaliser en conséquence ses devis et factures

Compétences visées

Maîtriser la fixation des prix de vente et planifier la trésorerie

Pédagogie

Alternance d’exposés théoriques avec support

Moyens et outils

Etude de cas

Evaluation

Exercices individuels

Intervenants

Expert en gestion financière