Réaliser un business plan


Objectifs

Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
Structurer la rédaction de son business plan
Élaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Programme

Utilité et objectifs du business plan

La formalisation des idées, de la vision stratégique
Le positionnement du projet
La définition du modèle économique
Les chiffrages financiers

La structuration du business plan

Le plan type
L’adaptation aux spécificités de chacun

La construction du business plan

La partie marketing : l’offre, le positionnement, la tarification, l’estimation des ventes…
La partie technique : les investissements, l’approvisionnement, l’organisation, les ressources humaines…
La partie financière: le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI…

L’analyse critique du business plan

L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
La définition des plans de repli
La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact
Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
Le chiffrage du coût d’abandon du projet

Savoir communiquer son business plan

La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet
La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
La formalisation: la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant
La présentation orale: les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction

Public

Créateurs ou repreneurs d’activités, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels…

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et exemples, de mise en commun d’expériences et de mise en œuvre pratique

Moyens et outils

Ateliers de réflexion
Support de cours

Intervenant

Consultant spécialisé

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation