Réaliser un business plan

Objectifs

Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
Structurer la rédaction de son business plan
Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Programme

Utilité et objectifs du business plan

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique
  • Le positionnement du projet
  • La définition du modèle économique
  • Les chiffrages financiers

La structuration du business plan

  • Le plan type
  • L’adaptation aux spécificités de chacun

La construction du business plan

  • La partie marketing : l’offre, le positionnement, la tarification, l’estimation des ventes…
  • La partie technique : les investissements, l’approvisionnement, l’organisation, les ressources humaines…
  • La partie financière: le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI…

L’analyse critique du business plan

  • L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
  • La définition des plans de repli
  • La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
  • Le chiffrage du coût d’abandon du projet

Savoir communiquer son business plan

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
  • La formalisation: la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant
  • La présentation orale: les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction

Public

Créateurs ou repreneurs d’activités, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels…

Compétences visées

Définir, structurer et piloter un business plan. Construire les volets marketing et technique et en dresser le financement (outils de gestion et comptables). Evaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d’abandon. Concevoir des argumentaires marketing et commerciaux.

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et exemples, de mise en commun d’expériences et de mise en œuvre pratique

Moyens et outils

Ateliers de réflexion
Support de cours

Evaluation

Exercices individuels et collectifs de mise en pratique au cours de la formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs par l’intervenant
Evaluation écrite et orale de la formation « à chaud »

Intervenants

Consultant spécialisé