Bachelor Responsable de Développement Commercial Digital Management (alternance)

Formation

Bachelor (Bac+3)

Objectifs

Relayant la stratégie globale de l’entreprise, le Responsable de Développement Commercial option Community Management est chargé de l’élaboration et de la conduite de la stratégie commerciale de l’entreprise (sur le plan national ou international), du pilotage, d’un compte d’exploitation et du management de l’ensemble de la structure commerciale, en assurant la négociation directe auprès des clients stratégiques pour l’entreprise.

A l’issue de la formation et avec l’option Community Management, il sera capable de :

  • Concevoir et créer des visuels
  • Animer une communauté
  • Améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque
  • Administrer un site WordPress
  • Mener un projet de groupe

Publics concernés

Le bachelor RDC option Community Management s’adresse soit à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, BTS MCO, BTS TC, DUT TC, BTS Communication…), soit aux personnes ayant trois années d’expériences professionnelles.

Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :

  • Le web, les médias sociaux
  • Le management d’équipe
  • Le marketing et la vente
  • Le challenge commercial

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Étude approfondie du dossier
  • Test et entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Formation : 1 an
  • Rentrée : début octobre
  • Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
  • Alternance : 1 semaine à Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 595 heures
  • Tarif : 8 250 € (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Activités professionnelles

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial

Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet

Bloc D – Assurer des prestations de community management

Anglais

Modalités d'évaluations

  • Évaluations de blocs de compétences (épreuves écrites et/ou orales)
  • Grille d’évaluation entreprise
  • Soutenance orale de projet d’entreprise
  • Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons : épreuves écrites et orales en contrôles continus,épreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnelsA l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Conduire le développement commercial en mode projet
  • Assurer le management de la relation commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Mener des négociations complexes

Métiers visés 

  • Community manager
  • Webmarketer
  • Chef de projet digital
  • Attaché commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Responsable commercial

Poursuite d'études

  • Master gestion
  • Master management
  • Master marketing

Possibilité de poursuite en MASTER Business Management ISTEC

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
 

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
 

ORLEANS (45)
CFA Orléans Métropole
9, Rue du 11 Novembre – 02 38 79 12 20
contactcfa@orleans-metropole.fr

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