Bachelor Responsable de Développement Commercial Community Management (alternance)

Formation

Bachelor (Bac+3)

Objectifs

Relayant la stratégie globale de l’entreprise, le Responsable de Développement Commercial option Community Management est chargé de l’élaboration et de la conduite de la stratégie commerciale de l’entreprise (sur le plan national ou international), du pilotage, d’un compte d’exploitation et du management de l’ensemble de la structure commerciale, en assurant la négociation directe auprès des clients stratégiques pour l’entreprise.

Publics concernés

  • Titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, BTS MCO, BTS TC, DUT TC, BTS Communication…), ou avoir trois années d’expérience professionnelle.

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Étude approfondie du dossier
  • Test et entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : début octobre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 595 heures

Tarifs

  • Coût pédagogique : 8250 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • De la ProA
  • Du  CPF

Programme

Activités professionnelles

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial

Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet

Bloc D – Assurer des prestations de community management

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

Epreuves écrites et orales en contrôles continus,

Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme

Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises

Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Métiers visés 

Missions en entreprise

  • Animer une communauté en ligne en collaboration avec les interlocuteurs marketing de l’entreprise et/ou la marque
  • Optimiser la présence & la visibilité sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une veille sur le web et savoir proposer un plan d’action pour assurer l’e-réputation de l’entreprise
  • Maîtriser la production des contenus sur le net (éditorial, photo, son, vidéo) via la création de contenus graphiques

Métiers et carrières

Community manager, webmarketer, chef de projet digital, brand content manager, social media manager

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
 

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
 

ORLEANS (45)
CFA Orléans Métropole
9, Rue du 11 Novembre – 02 38 79 12 20
contactcfa@orleans-metropole.fr

Nos partenaires