Le Certificat Voltaire

Objectifs

La certification Voltaire permet d’évaluer son niveau en orthographe. C’est la certification en orthographe à afficher sur son CV.

Passez le certificat de niveau en orthographe dans nos centres d’examen public à Châteauroux et Blois. L’objectif est de certifier le niveau de maîtrise de la langue française (à l’écrit) des candidats (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants,…). C’est un examen écrit de 195 questions divisé en deux sujets,  l’un est noté sur 700 points et l’autre sur 300, ce dernier permettant de se distinguer en tant qu’ « Expert ».

Programme

L’examen et les scores

Niveau 300

Orthographe Technique – Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples

Niveau 500

Orthographe Professionnelle – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour un(e) manager, un(e) commercial(e), un(e) ingénieur(e), un(e) technicien(ne) supérieur(e), un(e) assistant(e), un(e) secrétaire,…

Niveau 700

Orthographe Affaires  – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi qu’à relire et à corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour un(e) responsable grands comptes, un(e) assistant(e) de direction, un(e) directeur/directrice de service, un(e) juriste, un(e) avocat(e), un(e) notaire,…

Niveau 900

Orthographe Expert – Recommandé pour les métiers liés aux lettres : correcteurs / correctrices, rewriters, traducteurs / traductrices, formateurs / formatrices, coachs,…

Se préparer pour passer le certificat Voltaire

Une solution d’entraînement qui se compose de cours en face à face et du projet Voltaire (service en ligne de remise à niveau personnalisée).

Adaptable suivant votre niveau et les objectifs à atteindre.

Public

Toute personne souhaitant évaluer son niveau pré ou post-formation en Français

Pédagogie

L’épreuve commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases.

Evaluation

Certification, niveau de 300 à 900