Cycle certifiant : Manager – Chef d’équipe

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du management d’une équipe
  • S’auto-évaluer dans son style de management
  • Etre accepté et reconnu à son poste de manager
  • Découvrir et pratiquer des outils concrets de management de proximité, d’encadrement d’une équipe de travail, d’animation d’un groupe de travail
  • Comprendre les fondamentaux de la motivation et être capable de les adapter à son équipe pour développer l’autonomie et la responsabilisation
  • Développer son leadership et son charisme
  • Confronter et enrichir ses pratiques managériales au travers d’échanges avec d’autres managers

Programme

Programme sur-mesure minimum 4 jours à maximum 10 jours

Animer et encadrer une équipe – 4 jours

  • Savoir se positionner comme responsable
  • Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
  • Pratiquer les clés de la communication managériale
  • Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation

Anticiper et gérer les conflits – 2 jours

  • Connaître les origines et les déclencheurs des conflits
  • Savoir analyser un conflit
  • Préparer et conduire sa stratégie de résolution
  • Utiliser les outils de communication de situation conflictuelle
  • Savoir gérer son stress

Etre plus efficace dans les situations stressantes – 2 jours

  • Analyser les situations difficiles et repérer les différentes formes de pression
  • S’adapter à une situation de défi
  • Aborder un changement de manière positive

Conduire des réunions et animer des groupes de travail – 2 jours

  • Comprendre l’enjeu d’une animation de réunion réussie
  • Savoir préparer une réunion et son intervention
  • Conduire et animer la réunion avec professionnalisme et efficacité
  • Intéresser, persuader et convaincre son auditoire
  • Evaluer, faire le compte rendu et réaliser le suivi de la réunion

Gestion du temps : productivité et efficacité – 3 jours

  • Découvrir les éléments spécifiques qui freinent sa propre gestion du temps
  • Clarifier sa fonction et ses priorités
  • S’appuyer sur des outils d’organisation pour bien gérer son travail
  • S’approprier les outils de la maîtrise du temps
  • Travailler plus efficacement en équipe

Prendre du recul et lâcher prise – 1 jour

  • Relativiser, dédramatiser et pratiquer le lâcher prise
  • S’approprier le lâcher prise pour aller à l’essentiel
  • Prendre de la distance et savoir se protéger
  • Gagner en confiance et reconquérir sa responsabilité
  • Devenir responsable et non coupable

Possibilité d’être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) avec le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)
N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne amenée à exercer des responsabilités d’encadrement ou d’animation aussi bien hiérarchiques que fonctionnelles

Compétences visées

Organiser, manager, animer une équipe de travail
Etre un manager légitime
Communiquer avec aisance
Maitriser les relations interpersonnelles

Pédagogie

Construite sur une alternance de modules de formation et de mises en pratique professionnelle
Méthode participative et active

Moyens et outils

Questionnaire préalable envoyé à chaque participant
Auto-diagnostics de personnalité
Etude de cas à partir de situations d’entreprise
Utilisation de la vidéo
Remise d’un book personnel (objectifs de progrès, compétences développées, pratiques réalisées, difficultés…)

Evaluation

Exercices individuels et collectifs de mise en pratique au cours de la formation
Auto-évaluation co-visée par le formateur
Evaluation écrite et orale de la formation « à chaud »
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise

Intervenants

Consultant en développement personnel spécialisé dans les techniques de management