Les clés du management : animer et encadrer une équipe

Objectifs

  • Acquérir des méthodes et des outils pour animer ses équipes au quotidien
  • Adapter sa communication managériale à ses collaborateurs
  • Motiver et responsabiliser ses équipes de travail
  • Découvrir son style de management

Programme

Savoir se positionner comme responsable

  • Qu’attend-on d’un manager ?
  • Les spécificités de la fonction : rôles et missions, droits et devoirs
  • Le pilotage d’une équipe : le management par objectifs

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe

  • Les facteurs de satisfaction / insatisfaction / motivation / démotivation
  • Les techniques pour reconnaître les besoins de base d’un collaborateur
  • La reconnaissance du travail réalisé : féliciter, réprimander
  • La délégation : un acte de management pour responsabiliser
  • Les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé
  • Les résistances au changement

Pratiquer les clés de la communication managériale

  • Place de la communication dans le processus de management : réunions, entretiens,…
  • Des communications productives : comprendre et se faire comprendre
  • Des communications éthiques : dire les «choses» avec tact et diplomatie, formuler une directive, dire «non», présenter une critique, annoncer une décision difficile

Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation

  • Les différents styles de management
  • La réactique managériale : adapter son style à chaque collaborateur, en fonction du contexte et du travail à réaliser

Possibilité d’être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) avec le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Agent de maîtrise, chef d’équipe, responsable de services, cadre intermédiaire, …

Compétences visées

Optimiser la motivation des collaborateurs et le pilotage d’une équipe de travail
Manager par objectifs
Adapter son style de management

Pédagogie

Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Méthode active comprenant des mises en situation filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Autodiagnostic du style de management
Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations managériales
Utilisation de la vidéo
Fiches type

Evaluations

Exercices en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs par l’intervenant
Evaluation écrite et orale de la formation «à chaud»

Intervenant

Consultant spécialisé en techniques de communication et management