Vendeur-Conseil en Magasin (Alternance)

Formation

Titre Professionnel (Bac)

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Taux de réussite

Objectifs

Le vendeur-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente, il doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

À l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Participer à la tenue et à l’animation du rayon,
  • Contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente,
  • Personnaliser la relation et accompagner le client dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne

Publics concernés

Titulaire d’un CAP/BEP (tous domaines), niveau première (année validée) ou justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans

Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :

  • Le contact client
  • Le travail d’équipe
  • Le sens de l’organisation

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits et entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : novembre (Blois) – Début septembre (Châteauroux)
  • Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours :  581 heures
  • Tarif : 6 900 € (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux de marchandises

 

Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

 

Compétences transversales de l’emploi

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Modalités d'évaluations

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) dans le cadre d’une évaluation en cours de formation : étude de cas pratique d’une durée de 2 à 4 heures.
  • Présentation d’un dossier professionnel devant un jury

Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DIRECCTE Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention du titres professionnels éligibles au CPF.

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’accueil, à la vente
  • Personnaliser la relation et accompagner le client engagé dans un parcours d’achat
  • Optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne
  • Connaitre l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution
  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment

Métiers visés 

Employé de libre-service, employé commercial, employé de rayon, vendeur en alimentation, hôte de caisse, …

 

 

Poursuite d'études

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique, …)

 

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre-ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

 

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

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