Vendeur-Conseil en Magasin (Alternance)

Formation

Titre Professionnel (Bac)

Le Vendeur-Conseil en Magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin. Il peut évoluer dans différentes structures : grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés, …

Il assure la mise en rayon et la disponibilité des articles et facilite la relation commerciale.

Programme

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux de marchandises

 

Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

 

Autres activités

  • S’initier au team building
  • Utiliser les outils bureautiques et numériques dans le cadre professionnel
  • Maîtriser les bases en français et en calculs
  • Connaître les techniques de recherche d’emploi
  • S’initier à la transition écologique

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : fin août (Blois) – Début septembre (Châteauroux)
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours :  581 heures

Publics concernés

  • Titulaire d’un CAP/BEP ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 à 3 ans

Vous possédez un bon relationnel et vous avez un goût pour le travail d’équipe et le sens de l’organisation. Vous êtes dynamique, vous souhaitez développer des compétences commerciales.

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits et entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Métiers et carrières

Employé de libre-service, employé commercial, employé de rayon, vendeur en alimentation, hôte de caisse, …

Possibilité de poursuite d’étude vers un BTS Management Commercial Opérationnel

 

Tarifs

  • Coût pédagogique : 6900 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • De la ProA
  • Du  CPF

 

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique, …)

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) dans le cadre d’une évaluation en cours de formation : étude de cas pratique d’une durée de 2 à 4 heures.
  • Présentation d’un dossier professionnel devant un jury

Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DIRECCTE Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention du titres professionnels éligibles au CPF.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre-ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02.54.53.52.00
candidature.formation@indre.cci.fr

 

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02.54.57.25.25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires