Se former au métier de Vendeur Conseiller Commercial

Formation

Titre Professionnel (Bac)

100%

Taux de réussite

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire). Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.

Programme

Promouvoir, conseiller et vendre

  • Adopter un comportement professionnel
  • Se tenir informé des évolutions des ventes effectuées par sa structure
  • Participer à la promotion des produits/services commercialisés
  • Actualiser ses connaissances sur les produits et services
  • Adapter sa communication en fonction de son contexte
  • Questionner le client, le conseiller sur les prestations les plus adaptées à ses besoins

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

  • Vérifier la quantité et la qualité des marchandises au regard du bon de commande établi
  • Ranger les produits dans les linéaires
  • Réaliser le réassort des rayons

Conduire les entretiens téléphoniques en plateforme

  • Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini
  • Identifier le script à utiliser et dérouler les différentes étapes de l’entretien
  • Prendre en compte les axes d’amélioration demandés

Réaliser les actions de prospection

  • Recueillir des informations sur les prospects/clients à contacter
  • Qualifier le fichier clients
  • Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser
  • Effectuer le reporting des actions de prospection

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Organisation de la formation

  • Durée : 8 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours moyen de 630 heures modulables et 315 heures de stages en entreprise

Publics concernés

  • Titulaire d’un diplôme CAP/BEP ou justifier d’une expérience professionnelle dans la vente
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits et simulation entretien de vente
  • Entretien de motivation

Métiers et carrières

Vendeur conseil en point de vente traditionnel, gestionnaire de rayon en grande distribution, téléconseiller, technico-commercial

Tarifs

Coût pédagogique : 4725 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire,
  • d’une demande d’AIF,
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi,
  • d’une ProA,
  • du CPF,
  • d’un financement individuel,

 

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux  se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02.54.53.52.00
candidature.formation@indre.cci.fr

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