Le mot du directeur

Campus Centre est l’aboutissement d’un projet majeur construit jour après jour, depuis la création du Centre de formation de la CCI de l’Indre en 1982 en passant par la création du Centre de Formation Supérieur en Apprentissage en 1992. Campus Centre pérennisera le dynamisme économique actuel et favorisera l’implantation d’entreprises requérant une main d’œuvre de plus en plus qualifiée. Ce projet est l’aboutissement d’une action coordonnée de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et institutionnels qui ont pris conscience de la situation.

La mondialisation et les nouvelles technologies ont induit de nouvelles organisations qui nécessitent un accroissement du besoin en personnel qualifié. Ces réorganisations ont influé sur les emplois, et notamment dans l’industrie où des emplois ont disparu au profit d’autres. Le travail peu qualifié a fait place au travail qualifié. Par ailleurs, les évolutions  technologiques demandent plus de qualification qu’auparavant pour des métiers qui ne sont pas plus attractifs pour autant, d’où certaines difficultés de recrutement.

Pour palier à ces difficultés de recrutement les entreprises n’ont d’autres choix que de se rapprocher des établissements de l’enseignement supérieur conformément à leurs besoins, communiquer sur les métiers auprès des jeunes et réfléchir avec eux sur les évolutions futures. Les acteurs impliqués dans l’enseignement supérieur se doivent de trouver de nouveaux modèles pédagogiques permettant de mixer enseignement généraliste et opérationnalité. C’est grâce à une collaboration plus étroite que ces nouveaux modèles émergeront.

De la logique de qualification à la logique de compétence

Les métiers du futur seront avant tout un assemblage de compétences hybrides. La notion d’employabilité est au cœur des compétences attendues pour exercer les emplois d’aujourd’hui et plus encore de demain : autonomie, mobilité, adaptabilité, qualités relationnelles, résilience, réactivité, polyvalence, réseaux, culture générale, cyber compétences, compréhension de son environnement, adaptation, bilinguisme, travail en équipe, self training permanent, humour, écoute (clients et collaborateurs), poids croissant de l’intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est essentielle en entreprise. « Elle fluidifie les relations. Elle permet de se placer au centre des réseaux relationnels et d'être plus efficace. »

Campus Centre propose une gamme de formations articulées autour de trois thémes :

  • les métiers de la fonction commerciale,
  • les réseaux informatiques et l’ingénierie des logiciels,
  • les métiers de l’Industrie

Les niveaux de qualification proposés vont de Bac +2 à Bac +5. L’objectif majeur est la pérennité du taux d’insertion professionnelle actuel de l’ordre de 80 % 3 mois après la fin des formations.

Campus Centre n’est pas qu’un projet d’établissement. Il s’inscrit dans 5 axes qui eux-mêmes participent au projet de développement d’une région :

  • La formation tout au long de la vie
  • L’international
  • Faire émerger un état d’esprit : celui d’entreprendre
  • Le développement durable
  • Le mode réseau

Campus Centre propose un concept original et attractif indispensable pour donner aussi bien l’envie aux bacheliers de la Régions Centre de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur et aux salariés de venir suivre régulièrement des sessions de formations indispensables au maintien de leur employabilité. Cette attractivité sera également primordiale pour attirer des élèves d’autres régions. Ce projet est également l’occasion de concrétiser le concept de formation tout au long de la vie et de promouvoir le savoir faire de la CCI de L’Indre en terme de formation et le dynamisme économique de la Région Centre.

Christophe MARTIN