Bilans de Compétences

Bilan de compétences

Objectifs

Le Bilan de compétences est une démarche ayant pour objet de permettre aux personnes d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de les accompagner dans la définition et la mise en œuvre d’un projet professionnel et, le cas échéant, dans un projet de formation.
Ce dispositif, inscrit dans le Code du travail (art. L.6313 -1 à 10 du Code du travail), a pour objectif d’aider les personnes à optimiser la gestion de leur carrière, en termes d’évolution, de reconversion, d’insertion, d’orientation… en permettant une réflexion approfondie sur soi, son parcours, ses compétences et ses aspirations.

 

Déroulement

La phase préliminaire a pour but :

  • d'informer sur les conditions de déroulement, sur les méthodes et les techniques utilisées,
  • de définir et d'analyser la nature des besoins,
  • de confirmer l'engagement dans la démarche.

La phase d'investigation permet au salarié :

  • d'identifier ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles,
  • d'analyser ses motivations et ses intérêts personnels et professionnels,
  • de déterminer ses capacités d'évolution.

La phase de conclusion permet au bénéficiaire :

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation (synthèse écrite),
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou de formation
  • de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.

 

Public  

Salariés
Individuel
Jeunes de 16 à 25 ans

 

Habilitations  

AFDAS - www.afdas.com
ANFH - www.anfh.fr
FAFSEA – www.fafsea.com
FONGECIF –  www.fongecif.com
UNIFAF – www.promofaf.fr
UNIFORMATION – www.uniformation.fr
VIVEA - www.vivea.fr

 

Modalités

Durée : 20 ou 24 heures

 

Financement

Individuel : nous consulter
Salarié : le bilan est éligible au titre du CIF (Congé Individuel de Formation) et peut être financé dans le cadre du plan de formation de son entreprise
Entreprise : cette prestation peut être prise en charge au titre du plan de formation professionnelle

Bilan de seconde partie de carrière

Objectifs

A mi-carrière, faire un point sur son parcours, identifier ses compétences acquises, mobilisables et transférables, ses possibilités, valoriser ses acquis et dégager des axes de développement, en interne ou en externe, être acteur de son parcours professionnel.  Le bilan de compétences est un outil de positionnement professionnel, dont le salarié est l’unique propriétaire.

 

Déroulement

Entretien préalable :
Information sur le dispositif bilan (objectif, durée, financement…) et sur la méthodologie bilan proposée par la CCI.

Phase préliminaire
Un rendez-vous de 40 minutes avec un intervenant en face à face et en individuel

  • Analyse des attentes et des besoins
  • Présentation du dispositif et du déroulement du bilan
  • Engagement sur le dispositif

Phase d'investigation
Nombre d'intervenants sur cette phase : 2
Durée : 22 heures (réparties sur 5 rendez-vous de 4 heures et un de 2 heures) avec un conseiller, en face à face et en individuel

  • Repérage de l'itinéraire professionnel
  • Travail sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire, recensement des compétences acquises transférables et mobilisables
  • Présentation et passation de tests : intérêts professionnels (IRMR), personnalité (NEO PI R), aptitude (NV5, NV7 ou DAT)
  • Restitution des tests et appropriation des conclusions (avec pré-synthèse des résultats)
  • Travaux de recherches sur les pistes professionnelles dégagées, mise en parallèle et en perspective avec un projet de mobilité interne / externe
  • Utilisation de ressources internes à l’entreprise (fiches de poste) et internes /externes à la structure (code ROME de Pole-Emploi, centre de documentation de la CCI de l'Indre, fiches et enquêtes métier, rencontre avec des professionnels …),
  • Construction du projet professionnel et élaboration de plans d’action pour sa mise en œuvre

Phase de conclusion
Durée : 2 heures avec un conseiller en face à face et en individuel

Entretien de conclusion du bilan, à partir de la remise en main propre d'un document de synthèse retraçant la demande, les différents éléments de réponse mis en évidence dans le bilan, les perspectives d’évolution professionnelles envisageables et les actions à mettre en place pour mener à bien ce projet.

 

Public  

Toute personne concernée par la gestion de carrière (salarié, RH….)

 

Moyens et outils  

Entretiens individuels
Tests  psychotechniques, livret d’accompagnement, questionnaires
Centre de documentation
Ordinateurs

 

Modalités

Pédagogie : Entretien individuel en face à face
Durée : 24 heures
Intervenants : Psychologue du travail    - Conseiller emploi

Votre interlocutrice EEC

Sylvie TERPREAULT

02 54 53 52 93

 

 

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