BTS Management Commercial Opérationnel (alternance)

Formation

Diplôme de l'Enseignement Supérieur (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 34031

75%

Taux de réussite

Objectifs

Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) offre une formation professionnalisante de niveau bac +2, donnant un accès direct au marché du travail et ouvrant également les portes sur la poursuite d’étude commerciale.

Ce BTS prépare les étudiants à assumer la responsabilité d’une petite unité commerciale ou d’une partie d’une structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Les objectifs de la formation comprennent les missions suivantes :

  • Gestion de l’équipe
  • Gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Gestion de de la relation client
  • Animation et promotion de l’offre

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Élaborer, mettre en valeur et adapter en continue son offre de produits et de services proposés
  • Dynamiser et maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’unité commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale et challenger ses performances
  • Développer et fidéliser sa clientèle

Le but de cet apprentissage est de fidéliser la clientèle et de développer l’activité commerciale dans un contexte de digitalisation accrue des pratiques commerciales.

Publics concernés

Toute personne titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou tout autre certification de niveau 4 peut être admissible.

Pour réussir un BTS MCO, il est recommandé de posséder certaines qualités :

  • Un intérêt pour le management en entreprise et les échanges commerciaux
  • Un goût pour les métiers où la relation et la communication avec les clients sont primordiales
  • Une aptitude à conseiller les clients
  • La capacité à valoriser un produit
  • Une bonne organisation du travail et autonomie
  • La facilité à travailler en équipe
  • Un intérêt pour le marketing, la communication d’entreprise et la vente en général

Il est important de noter que ces qualités ne sont pas exhaustives, mais elles constituent des aspects clés pour réussir dans le domaine du management commercial opérationnel.

Modalités de recrutement

Phase 1 : Élaborer son projet professionnel

Phase 2 : Admissibilité

  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

Phase 3 : La quête d’un employeur

  • Préparez votre lettre de motivation et votre CV (CCI est là pour vous aider en cas de besoins)
  • Recherchez activement une entreprise prête à conclure un contrat de travail pendant la durée de votre formation

Phase 4 : Inscription

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Puis, informez le responsable de formation pour réaliser l’inscription au CFA.

Organisation de la formation

  • La durée de préparation de la formation est de deux années
  • La rentrée scolaire a lieu au début du mois de septembre
  • Le rythme d’alternance adoptée est d’une semaine au Campus Centre, suivie d’une semaine en entreprise
  • La durée des cours s’étend sur 35 heures par semaine
  • Le volume total des cours est de 1435 heures
  • Le coût pédagogique s’élève à 8500€ par an, et il est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Programme

Sur une durée de 2 ans, le programme de la formation vise à renforcer vos compétences pour atteindre les exigences du management commercial opérationnel du Brevet de Technicien Supérieur MCO.

Le programme d’alternance vous propose une cadence d’une semaine de formation suivie d’une semaine en entreprise, offrant ainsi une immersion complète dans le management commercial. Cette approche favorise l’acquisition rapide de compétences professionnelles spécifiques au management des unités commerciales et facilite un accès rapide à l’emploi.

Des conférences et des événements sont organisés afin de vous offrir une réelle valeur ajoutée en réponse aux attentes d’un/une gestionnaire commercial(e).

Activités professionnelles

  • Développement de la relation-client et vente conseil,
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
  • Gestion opérationnelle,
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluations

Durant tout le déroulement de la formation, des évaluations formatives sont mises en place à la fois en centre de formation et en entreprise, afin de mesurer les progrès réalisés par chaque apprenant du management commercial.

Les épreuves de validation du diplôme commerce sont effectuées à différentes étapes de la formation :

  • Évaluations ponctuelles, orales et écrites
  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Soutenance orale de projet d’entreprise

 

Missions en entreprise

  • Gérer la relation avec la clientèle : accueil et conseil, vente, suivi de la relation client, gestion d’un portefeuille clients, fidélisation, gestion des litiges clients
  • Gérer le service dans son ensemble au niveau commercial : gestion de la relation fournisseur, gestion des stocks, mise en valeur des produits ou services, dynamiser les ventes
  • Gérer la relation avec l’équipe : participation au recrutement et au management des équipes pour le bon déroulement de l’entreprise au niveau commercial
  • Améliorer la qualité des produits et services : création et gestion de bases de données, réalisation d’enquête de satisfaction, étude de la concurrence.

Métiers visés 

Le domaine du management commercial joue un rôle important dans l’économie française. C’est pour cela qu’un nombre important d’emplois aux diverses missions vous sont proposés.

Selon la taille de l’entreprise, les diplômés peuvent occuper des postes tels que :

  • Chef de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Vendeur-conseil
  • Téléconseiller
  • Responsable e-commerce
  • Responsable d’agence
  • Responsable de caisses
  • Chef des ventes
  • Et bien d’autres….

 

Poursuite d'études

Le BTS MCO vise principalement l’insertion professionnelle, mais il est également possible de poursuivre ses études. Les perspectives de continuer ses études comprennent l’accès à une licence professionnelle dans le domaine commerciale, une école supérieure de commerce ou de gestion, ou encore une école spécialisée via des admissions parallèles.

CCI Campus Centre vous propose de poursuivre avec ses formations en alternance :

 

Suivi et moyens pédagogiques

En choisissant une formation spécialisée en gestion commerciale au sein de CCI Châteauroux, vous optez pour une école renommée et respectée pour son savoir-faire pédagogique : qualité des matériels pédagogiques, compétence des enseignants, accompagnement et assistance du personnel éducatif.

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre -Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ
  • Logo CCI Campus Centre - Centre de formation à Blois