BTS Management Commercial Opérationnel (alternance)

Formation

Diplôme Éducation Nationale (Bac+2)

83,3%

Taux de réussite

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) prépare à la prise en charge de la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique et /ou virtuelle. Les principales missions sont les suivantes : prendre en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, manager l’équipe commerciale, assurer la gestion opérationnelle. L’objectif est de fidéliser la clientèle et de développer l’activité commerciale dans un contexte de digitalisation accrue des pratiques commerciales.

Programme

Activités professionnelles

  • Développement de la relation-client et vente conseil,
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
  • Gestion opérationnelle,
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : début septembre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 1 semaine en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1435 heures

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac

Modalités de recrutement

  • Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Métiers et carrières

Missions en entreprise

  • Gérer la relation avec la clientèle : accueil et conseil, vente, suivi de la relation client, gestion d’un portefeuille clients, fidélisation, gestion des litiges clients
  • Gérer le service dans son ensemble au niveau commercial : gestion de la relation fournisseur, gestion des stocks, mise en valeur des produits ou services, dynamiser les ventes
  • Gérer la relation avec l’équipe : participation au recrutement et au management des équipes pour le bon déroulement de l’entreprise au niveau commercial
  • Améliorer la qualité des produits et services : création et gestion de bases de données, réalisation d’enquête de satisfaction, étude de la concurrence.

Métiers et carrières

  • Chef de rayon, chef des ventes, vendeur-conseil, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin, conseiller commercial, conseiller en voyages, conseiller en banque ou assurance

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre -Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02.54.53.52.90
candidature.formation@indre.cci.fr

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