BTS Management Commercial Opérationnel (alternance)

Formation

Diplôme Éducation Nationale (Bac+2)

83,3%

Taux de réussite

Objectifs

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) prépare à la prise en charge de la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique et /ou virtuelle. Les principales missions sont les suivantes : prendre en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, manager l’équipe commerciale, assurer la gestion opérationnelle. L’objectif est de fidéliser la clientèle et de développer l’activité commerciale dans un contexte de digitalisation accrue des pratiques commerciales.

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac

Modalités de recrutement

  • Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : début septembre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 1 semaine en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1435 heures

Tarifs

  • Coût pédagogique : 8500 €/an

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • De la ProA
  • Du  CPF

Programme

Activités professionnelles

  • Développement de la relation-client et vente conseil,
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
  • Gestion opérationnelle,
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Partiels réalisés en cours d’examen et suivant le référentiel diplôme de l’Education Nationale.
  • Visite tutorées en entreprise
  • A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes obtenues à l’examen, adressé par le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Métiers visés 

Missions en entreprise

  • Gérer la relation avec la clientèle : accueil et conseil, vente, suivi de la relation client, gestion d’un portefeuille clients, fidélisation, gestion des litiges clients
  • Gérer le service dans son ensemble au niveau commercial : gestion de la relation fournisseur, gestion des stocks, mise en valeur des produits ou services, dynamiser les ventes
  • Gérer la relation avec l’équipe : participation au recrutement et au management des équipes pour le bon déroulement de l’entreprise au niveau commercial
  • Améliorer la qualité des produits et services : création et gestion de bases de données, réalisation d’enquête de satisfaction, étude de la concurrence.

Métiers et carrières

  • Chef de rayon, chef des ventes, vendeur-conseil, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin, conseiller commercial, conseiller en voyages, conseiller en banque ou assurance

Possibilité de poursuite d’étude en Bachelor Responsable de Développement Commercial OU en Bachelor Responsable de la Distribution

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre -Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

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