BTS Management Commercial Opérationnel (alternance)

Formation

Diplôme de l'Enseignement Supérieur (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 34031

88,5%

Taux de réussite

Objectifs

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) prépare à la prise en charge de la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique et /ou virtuelle. Les principales missions sont les suivantes : prendre en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, manager l’équipe commerciale, assurer la gestion opérationnelle. L’objectif est de fidéliser la clientèle et de développer l’activité commerciale dans un contexte de digitalisation accrue des pratiques commerciales.

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Élaborer, mettre en valeur et adapter en continue son offre de produits et de services proposés
  • Dynamiser et maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’unité commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale et challenger ses performances
  • Développer et fidéliser sa clientèle

 

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou tout autre certification de niveau 4.

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation
  • Participation aux “mercredis de l’apprentissage”

Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : début septembre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 1 semaine en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1435 heures
  • Coût pédagogique : 8500 €/an (prise en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Activités professionnelles

  • Développement de la relation-client et vente conseil,
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale,
  • Gestion opérationnelle,
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluations

  • Evaluations ponctuelles, orales et écrites
  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Soutenance orale de projet d’entreprise

 

Missions en entreprise

  • Gérer la relation avec la clientèle : accueil et conseil, vente, suivi de la relation client, gestion d’un portefeuille clients, fidélisation, gestion des litiges clients
  • Gérer le service dans son ensemble au niveau commercial : gestion de la relation fournisseur, gestion des stocks, mise en valeur des produits ou services, dynamiser les ventes
  • Gérer la relation avec l’équipe : participation au recrutement et au management des équipes pour le bon déroulement de l’entreprise au niveau commercial
  • Améliorer la qualité des produits et services : création et gestion de bases de données, réalisation d’enquête de satisfaction, étude de la concurrence.

Métiers visés 

  • Chef de rayon, chef des ventes, vendeur-conseil, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin, conseiller commercial, conseiller en voyages, conseiller en banque ou assurance

 

Poursuite d'études

Bachelor Responsable de la Distribution

Bachelor Responsable de Développement Commercial

Autre licence à dominante commerciale ou managériale

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre -Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires

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