BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (alternance)

Formation

Diplôme de l'Enseignement Supérieur (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 34030

84%

Taux de réussite

Objectifs

Le BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C). Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
  • assurer des activités de prospection clientèle et de négociation-vente
  • développer une relation client en direct ainsi qu’en e-commerce
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques

 

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou tout autre certification de niveau 4.

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation
  • Participation aux “mercredis de l’apprentissage”

Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : début septembre
  • Statut : apprenti, autres (nous consulter)
  • Alternance : 1 semaine au Campus Centre – 1 semaine en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1435 heures
  • Coût pédagogique : 8500 €/an (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Activités professionnelles

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluations

  • Evaluations ponctuelles, orales et écrites
  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Soutenance orale de projet d’entreprise

Missions en entreprise

  • Prospection
  • Développement d’un portefeuille clients
  • Analyse des besoins, proposition de solutions adaptées, négociation
  • Collecte et exploitation de l’information, enrichissement des bases de données
  • Utilisation et maitrise des technologies numériques
  • Organisation et animation d’évènements commerciaux
  • Mise à jour des données clients, gestion de la relation e-clients, gestion et développement de la vente en e-commerce

Métiers visés 

  • Conseiller commercial, commercial, commercial e-commerce, animateur réseau, merchandiseur, téléconseiller, télévendeur, …

 

Poursuite d'études

Bachelor Responsable de Développement Commercial

Bachelor Responsable de la Distribution

Autre licence à dominante commerciale ou managériale

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

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