BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (alternance)

Formation

Diplôme Éducation Nationale (Bac+2)

91%

Taux de réussite

Objectifs

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C), le BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac

Modalités de recrutement

  • Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : début septembre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 1 semaine en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1435 heures

Tarifs

  • Coût pédagogique : 8500 €/an

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • De la ProA
  • Du  CPF

Programme

Activités professionnelles

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Partiels réalisés en cours d’examen et suivant le référentiel diplôme de l’Education Nationale.
  • Visite tutorées en entreprise
  • A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes obtenues à l’examen, adressé par le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Métiers visés 

Missions en entreprise

  • Prospection
  • Développement d’un portefeuille clients
  • Analyse des besoins, proposition de solutions adaptées, négociation
  • Collecte et exploitation de l’information, enrichissement des bases de données
  • Utilisation et maitrise des technologies numériques
  • Organisation et animation d’évènements commerciaux
  • Mise à jour des données clients, gestion de la relation e-clients, gestion et développement de la vente en e-commerce

Métiers et carrières

  • Conseiller commercial, commercial, commercial e-commerce, animateur réseau, merchandiseur, téléconseiller, télévendeur, …

Possibilité de poursuite d’étude en Bachelor Responsable de Développement Commercial OU en Bachelor Responsable de la Distribution

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

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