BTS NDRC en alternance – CCI Campus Centre

Formation

Diplôme de l'Enseignement Supérieur (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 34030

82%

Taux de réussite

Objectifs

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme de niveau bac+2 qui offre une expertise dans le domaine de la relation client, en prenant en compte les différents aspects de celle-ci, y compris la digitalisation. Il vise principalement à faciliter l’insertion professionnelle, mais il offre également la possibilité de poursuivre des études ultérieures.

Le diplômé du BTS NDRC est un professionnel de la vente polyvalent qui possède une expertise approfondie dans la gestion des relations client, qu’elles soient en personne, à distance ou via des canaux numériques.

Les objectifs de la formation comprennent les missions suivantes :

  • Communiquer et négocier avec les clients
  • Collecter et partager des informations pertinentes
  • Organiser et planifier des activités, ainsi mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise.

Pour réussir dans ses missions, il doit être compétent dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, telles que les réseaux sociaux, les forums et les blogs.

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
  • assurer des activités de prospection clientèle et de négociation-vente
  • développer une relation client en direct ainsi qu’en e-commerce
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques

Publics concernés

L’admission est ouverte à toute personne ayant un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou toute autre certification équivalente de niveau 4.

Afin de réussir un BTS NDRC, il est préconisé de posséder certaines qualités :

  • Intérêt pour le management des entreprises, leur stratégie marketing et commerciale
  • Compétences relationnelles développées
  • Aptitude à développer des échanges à finalité commerciale, notamment en ligne
  • Capacité à adopter des comportements et des codes professionnels conformes à l’image des entreprises
  • Aptitude à collaborer et travailler en équipe
  • Bonnes compétences organisationnelles et autonomie

Modalités de recrutement

Phase 1 : Élaborer son projet professionnel

Phase 2 : Admissibilité

  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

Phase 3 : La quête d’un employeur

  • Préparez votre lettre de motivation et votre CV (CCI est là pour vous aider en cas de besoins)
  • Recherchez activement une entreprise prête à conclure un contrat de travail pendant la durée de votre formation

Phase 4 : Inscription

L’inscription définitive à Licence Gestion parcours Ressources Humaines en alternance est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation puis est à faire valider par le responsable de formation.

Organisation de la formation

  • La formation s’étend sur une période de 2 ans
  • Le début des cours a lieu en septembre
  • Les étudiants peuvent opter pour le statu d’apprenti ou choisir une autre formule, pour laquelle il est recommandé de nous consulter
  • Le rythme d’alternance prévoit une semaine de cours au Campus Centre, suivie d’une semaine en entreprise
  • Les cours sont dispensés sur une durée de 35 heures par semaine
  • Le programme comprend un total de 1435 heures de cours
  • Le montant de la formation s’élève à 8500€ par an, et cette somme est généralement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Programme

Le programme du BTS NDRC a été conçu pour offrir aux futurs candidats un enseignement équilibré, alliant des matières spécifiques de la relation client ainsi que des matières plus générales afin de leur donner une diversité de compétences à la fin de leurs deux années d’apprentissage. Ce diplôme post-bac facilite l’intégration rapide dans une unité commerciale et forme les étudiants de manière optimale.

Activités professionnelles

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluations

Tout au long de la formation, des évaluations formatives sont mises en œuvre à la fois en centre de formation et en entreprise, dans le but de mesurer les progrès réalisés par chaque apprenant de la relation client.

Les épreuves de validation du diplôme NDRC sont réparties à différentes étapes de la formation :

  • Evaluations ponctuelles, orales et écrites
  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Soutenance orale de projet d’entreprise

Missions en entreprise

  • Prospection
  • Développement d’un portefeuille clients
  • Analyse des besoins, proposition de solutions adaptées, négociation
  • Collecte et exploitation de l’information, enrichissement des bases de données
  • Utilisation et maitrise des technologies numériques
  • Organisation et animation d’évènements commerciaux
  • Mise à jour des données clients, gestion de la relation e-clients, gestion et développement de la vente en e-commerce

Métiers visés 

Le BTS NDRC en alternance ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine commercial. Les diplômés sont qualifiés pour exercer une variété de missions, qui dépendant de la taille de l’entreprise.

Ils peuvent occuper des postes tels que :

  • Conseiller commercial
  • Chargée de clientèle
  • Commercial
  • Vendeur
  • Vendeur à domicile
  • Téléconseiller
  • Technico-commercial
  • Animateur des ventes
  • Merchandiser e-commerce
  • Responsable de secteur

Grâce à l’expérience acquise, les titulaires du brevet technique NDRC ont la possibilité de progresser vers des responsabilités managériales ou d’élargir leur champ d’action géographique.

Poursuite d'études

Le BTS vise principalement l’insertion professionnelle, cependant, il est possible de poursuivre des études de vente supplémentaires. Les options de poursuite d’études incluent l’inscription en licence professionnelle dans le domaine commercial, en école supérieure de commerce ou de gestion.

CCI Campus Centre vous permet de poursuivre vos études :

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion et 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires

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