Ingénieur Généraliste JUNIA

Formation

Diplôme d'ingénieur (Bac+5) - Niveau 7

Code RNCP : 39144 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé des hautes études d’ingénieur

Certificateur : JUNIA - enregistré le 01 septembre 2020

Objectifs

Junia HEI forme des ingénieurs généralistes compétents, dotés d’un solide bagage scientifique et technique, ainsi que d’excellentes compétences relationnelles et managériales. La formation d’ingénieur généraliste de CCI Campus Centre favorise des compétences polyvalentes et une ouverture internationale. Les étudiants de JUNIA HEI acquièrent une curiosité naturelle, une sensibilité à l’environnement, et une perspective mondiale, ce qui les prépare de manière optimale pour les défis du monde professionnel.

La formation d’ingénieur généraliste offre une ouverte culturelle. CCI Campus Centre apporte de l’importance croissante des compétences humaines en plus des compétences techniques. C’est pourquoi notre programme met l’accent sur une formation holistique, favorisant une perspective culturelle enrichissante pour chaque étudiant ingénieur.

Publics - Prérequis

La formation est accessible aux candidats justifiant d’un BAC+2 validé dans les domaines suivants :

  • BTS (de préférence complété par une prépa ATS) : Assistance Techniques d’Ingénieur (ATI), Conception de Produits industriels (CPI), Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire (TPIL), Aéronautique, Électrotechnique
  • DUT : Mesures Physiques (MP), Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP), Génie Thermique et Energie (GTE), Génie Biologique (GB) option IAB
  • Licences 2&3 et Master 1 en : sciences de l’ingénieur, scientifiques
  • Classes préparatoires : CPGE 2 toutes filières y compris TSI et ATS

Modalités de recrutement

Soumettez votre candidature en ligne sur www.junia.com pour rejoindre notre programme dès maintenant. Notre processus de sélection implique une évaluation minutieuse du dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Deux sessions de candidature sont disponibles :

1ère session

  • Ouverture du portail de candidatures : le 10 janvier 2024
  • Date limite dépôt des candidatures : jusqu’au 29 février 2024
  •  Entretiens de motivation : du 28 au 29 mars 2024
  • Résultats : le 3 avril 2024

2ème session

  • Ouverture du portail de candidatures : le 10 janvier 2024
  • Date limite dépôt des candidatures : jusqu’au 28 mars 2024
  • Entretiens de motivation : du 25 au 26 avril 2024
  • Résultats : le 29 avril 2024

L’inscription finale est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage. Joignez-vous à notre programme pour une formation d’ingénieur exceptionnelle.

Organisation de la formation

Rentrée et rythme

Le cursus d’Ingénieur Généraliste s’étale sur une durée de 3 ans à partir de la rentrée de septembre. Le programme d’alternance suit un rythme évolutif adapté à chaque année.

Durant la première année, l’apprenti-ingénieur alterne entre un mois en entreprise et un mois en formation.

Au cours de la deuxième année, les périodes s’étendent à deux mois chacune.

En troisième année, l’alternant passe deux mois et demi en formation, puis deux mois et demi en entreprise.

Le programme comprend un volume horaire de 35 heures par semaine, avec un total de 1790 heures de cours dispensées.

Financement

Pour des informations sur le financement, veuillez contacter directement l’école via son site web www.junia.com.

 

Programme

CCI Campus Centre propose deux choix de programmes d’études :

Ingénieur aéronautique

Première année

La première année du cycle ingénieur aéronautique en alternance est dédiée à l’apprentissage d’un tronc commun autour des thématiques suivantes : outils de l’ingénieur ; mécanique, fluides, énergétique ; chimie, matériaux, environnement ; électronique, automatisme ; organisation, management des entreprises ; humanités, langues ; numérique, collaboratif…

L’enseignement de ces matières globales s’accompagnent également de la réalisation d’un projet PISTE dont l’objectif est de favoriser la créativité et la prise de responsabilité.

Deuxième année

La deuxième année est davantage tournée vers l’acquisition de compétences et de savoirs sur des thématiques en lien avec l’aéronautique. Quelques matières enseignées : introduction à l’aéronautique ; normes et réglementations ; turbo-machine ; conception avion ; aérodynamique ; mécanique du vol ; commande multivariable ; actionneur…

Les apprentis ingénieurs en aéronautique sont également amenés à participer à un projet technique (POC). L’objectif est de réussir, en équipe, à proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique tout en tenant compte des contraintes de temps et de budget.

Troisième année

La troisième année est également orientée autour de l’approfondissement de connaissances et compétences en lien avec le domaine de l’aéronautique. Quelques matières enseignées : robotique collaborative ; réalité augmentée ; génie logiciel et architecture avionique ; architecture avionique ; qualité aéronautique ; fabrication additive ; simulation numérique avancée.

Pour clôturer leur cycle, les apprentis ingénieurs participent à un challenge étudiant pour lequel ils doivent développer un projet innovant selon une thématique spécifique.

 

Ingénieur mécatronique robotique

Première année

La première année de cycle ingénieur mécatonique robotique en alternance est orientée autour du développement d’un tronc commun. Quelques matières enseignées : mécanique, fluides, énergétique ; chimie, matériaux, environnement ; électronique, automatisme ; numérique ; management de projets ; créativité…

Les étudiants sont également amenés à réaliser un projet PISTE. Celui-ci a pour objectif de les inciter à être créatif, de leur permettre d’utiliser les outils innovants du FABLAB et de tester leurs compétences.

Deuxième année

Outre l’apprentissage d’un tronc commun, des bases scientifiques et techniques liées à la mécatronique – robotique sont également enseignées durant cette 2e année. Parmi les matières administrées, vous trouverez : l’initiation à la robotique, l’ingénierie mécanique, la conception et le pilotage des robots, l’intégration mécatronique, la modélisation dynamique, l’intelligence artificielle ou bien encore le design industriel.

La 3e année est dédiée à la réalisation d’un projet technique (POC). En groupe, les étudiants doivent apporter une solution innovante pour répondre à une problématique donnée en tenant compte des contraintes de temps et de budgets. Un moyen idéal pour tester et approfondir leurs compétences.

Troisième année

En 3e année de cycle ingénieur, l’étudiant poursuit l’apprentissage d’un tronc commun ainsi que l’approfondissement des disciplines spécifiques à la mécatronique – robotique. Quelques matières enseignées : conception et pilotage des robots ; actionneurs et dimensionnement des actionneurs ; compatibilité électromagnétique ; maintenance prédictive ; localisation ; navigation…

Un challenge étudiant est mis en place pour terminer cette dernière année d’étude de manière ludique.

Modalités d'évaluations

Pour plus d’informations sur les modalités d’évaluation, veuillez contacter l’école directement via le site www.junia.com.

Missions en entreprise

Nos apprentis se voient confier des missions variées, adaptées spécifiquement au secteur d’activité et au rôle qu’ils occupent au sein de l’entreprise. Cette diversité de missions permet à nos étudiants de développer des compétences polyvalentes et de s’adapter efficacement à différents environnements professionnels.

Métiers visés 

Avec un diplôme d’ingénieur JUNIA HEI, vous ouvrez la porte à une multitude de possibilités professionnelles. Les experts géni sont présents dans de nombreux secteurs d’activités et jouent un rôle essentiel à toutes les étapes d’un produit, d’un projet ou d’une entreprise.

Explorez les secteurs d’activité où nos ingénieurs diplômés HEI excellent : Chimie, environnement, transports, BTP, construction, génie civil, santé, mécanique, électronique, robotique, génie électrique et énergies, commerce, finance, informatique, numérique, technologies de la communication et de l’information, ingénierie des matériaux, y compris le secteur textile.

Découvrez les métiers à exercer à la suite du diplôme : Ingénieur en aéronautique, en fabrication mécanique, en électromécanique, en mécatronique, en robotique, en hygiène sécurité environnement, en maintenance aéronautique, en bureau d’études, en recherche et développement…

Suivi et moyens pédagogiques

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les méthodes pédagogiques et le suivi, veuillez contacter l’école via le site www.junia.com.

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

 

Nos résultats

100 %

Taux de réussite

79 %

Taux de satisfaction

100 %

Taux d'insertion professionnelle

67 %

Taux d'insertion dans le métier

1 %

Taux d'abandon

100 %

Taux de présentation à l’examen

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
www.junia.com

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ