Bachelor Marketing et Communication

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 35541 - Chef de projets digitaux

ND %

Taux de réussite

Objectifs

Le Bachelor Marketing et Communication vous forme à produire des contenus multimédias, réaliser des campagnes de promotion digitales, alimenter et animer des réseaux sociaux et à suivre l’activité d’un site.

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Étudier la faisabilité du projet en recueillant les besoins du client
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Assurer la coordination des parties prenantes
  • Faire l’interface avec le DSI
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Superviser les actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Concrétiser et décliner l’image de marque
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Publics - Prérequis

Le Bachelor Marketing et Communication s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS Communication, NDRC, MCO…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.

Profil

Pour accomplir le Bachelor, il est intéressant d’avoir :

  • Un intérêt pour le marketing et la communication
  • Une aptitude à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Le goût et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Une bonne organisation du travail et de l’autonomie

Modalités de recrutement

  • Inscription en ligne
  • Entretien de motivation
  • Participation “aux mercredis de l’apprentissage”

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Organisation de la formation

Rentrée et rythme

Le Bachelor du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès la rentrée scolaire de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 483 heures.

Financement

La formation a un coût pédagogique prévisionnel de 7 000 €. En alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.

Programme

Bloc 1 : Analyse et cadrage d’un projet digital

  • Analyser l’environnement interne et externe
  • Réaliser une veille multicritère
  • Prospecter et gérer l’avant-vente
  • Évaluer et gérer les risques
  • Identifier, analyser, interpréter les besoins du client
  • Rédiger le cahier des charges
  • Planifier les phases du projet et évaluer les ressources
  • Négocier et argumenter les propositions techniques chiffrées
  • Auditer au niveau managérial, fonctionnel ou technique

Bloc 2 : Pilotage et gestion du projet digital

  • Mettre en œuvre un projet digital en tant que MOA/MOE
  • Concevoir et optimiser un budget
  • Évaluer et manager les ressources humaines, technologiques et financières
  • Conduire des réunions
  • Générer l’engagement de son équipe
  • Accompagner le changement chez les utilisateurs finaux

Bloc 3 : Conception de la stratégie de communication digitale

  • Concevoir ou contribuer à la stratégie de communication digitale
  • Créer l’arborescence d’un site internet
  • Élaborer une charte éditoriale digitale et rédiger des contenus éditoriaux
  • Réaliser et superviser les actions de référencement
  • Réaliser et analyser les mesures d’audience
  • Traduire et décliner en plan d’actions
  • Social ads
  • Social sellings
  • Social media
  • UX/UI (FIGMA)
  • Créer un support technique
  • Référencement payant (Ad Grants)

Bloc 4 : Spécialisation e-business

  • Appliquer les méthodes d’analyses stratégiques et de benchmark sectoriel
  • Concevoir un tableau de bord de visualisation
  • Élaborer une stratégie de programme de marque
  • Établir un plan marketing opérationnel
  • Appliquer les outils et techniques de gestion de la relation client
  • Analyser les leviers digitaux
  • Utiliser les outils de modélisation et de synthèse
  • Créer une campagne d’e-mailing
  • Création de contenus avec l’IA
  • RGPD

Matières transversales

  • Machine Learning
  • Neuromarketing
  • Html / CSS / Javascript
  • Omnicanalité
  • Anglais
  • Mathématiques : manipulation des nombres, culture mathématiques et informatique

Modalités d'évaluations

La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations des blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales).

Formation préparant au titre RNCP N°35541 de Chef de projets digitaux.

Missions en entreprise

  • Piloter, animer, organiser un projet digital en mettant en œuvre une méthodologie de gestion de projet
  • Prévoir les moyens humains, techniques et financiers
  • Produire des contenus numériques
  • Gérer le site web

Métiers visés 

  • Chef de projets digitaux
  • Chef de projet web
  • Product Manager
  • Marketeur Web
  • Responsable marketing et communication digitale
  • Community manager
  • Chargé de relation publique

Poursuite d'études

Suivi et moyens pédagogiques

Le programme d’apprentissage allie des cours théoriques sur le campus avec une expérience pratique au sein d’une entreprise. Des outils de suivi technique comme NETYPAREO permettent un suivi complet de l’apprenant, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.

CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.

Le campus de Blois est bien équipé avec 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.

Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Il offre un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques. Avec un personnel administratif, commercial, pédagogique et de recrutement en place, soutenu par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires

  • Bachelor des CCI
  • Négoventis
  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ