Objectifs
Le Bachelor Marketing et Communication vous forme à produire des contenus multimédias, réaliser des campagnes de promotion digitales, alimenter et animer des réseaux sociaux et à suivre l’activité d’un site.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le Responsable Marketing et Communication sera capable de :
- Produire et mettre en production du contenu multimédia
- Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
- Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale
- Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux
- Développer et coordonner des partenariats
- Créer ou participer à des événements
- Cibler et analyser les besoins des internautes
- Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
- Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
- Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l’e-commerce
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Publics concernés
Le Bachelor Marketing et Communication s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS Communication, NDRC, MCO…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.
Profil
Pour accomplir le Bachelor, il est intéressant d’avoir :
- Un intérêt pour le marketing et la communication
- Une aptitude à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Le goût et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Une bonne organisation du travail et de l’autonomie
- …
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation “aux mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le Bachelor du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès la rentrée scolaire de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est en construction.
Financement
La formation à un coût pédagogique prévisionnel de 8 500 €.
Contactez-nous pour connaitre les prises en charges possibles.
Programme
Bloc 1 : E-Conception – concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
- Mise en place d’un projet collectif entre plusieurs groupes et sur plusieurs mois
- Création d’un site ou d’un module de e-commerce comprenant toutes les étapes de la réalisation
- Élaboration d’un dossier associé résultat des travaux de groupes et épreuve individuelle orale tirée au sort sur une partie du sujet
Bloc 2 : E-Communication – mettre en œuvre une communication digitale
- Élaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet
- Suivi des différents paramètres, diagnostic et propositions d’actions de progrès
Bloc 3 : E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital
- Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisé avec des évaluations des blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales).
Missions en entreprise
- Développement une stratégie de communication
- Analyse l’efficacité de campagnes de communication
- Réaliser des supports de communication print et digitaux
- Alimentation et animation des réseaux sociaux
- Gestion du site internet
- …
Métiers visés
- Community manager
- Chargé de communication
- Chargé de projet évènementiel
- Chargé de relation publique
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr