Bachelor Responsable d’Établissement Touristique

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 35527

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Taux de réussite

Objectifs

Le responsable d’établissement touristique gère une structure qui  propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des  services associés.

À l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Piloter et d’optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d’un établissement touristique
  • Commercialiser un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et de prévoir les investissements d’un établissement touristique

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Publics concernés

Le Responsable d’Établissement Touristique s’adresse :

  • à toute personne justifiant d’une certification de niveau 5 (bac+2) dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration
  • à toute personne justifiant d’une certification de niveau 5 (bac+2) en commerce avec des périodes en entreprise dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration
  • ou de trois années d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration

Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :

  • Aptitudes relationnelles et commerciales
  • Dynamisme, autonomie et rigueur
  • Goût pour la gestion, l’organisation et le management

Modalités de recrutement

Afin d’intégrer la formation nous vous demandons de respecter les éléments suivants :

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Entretien de motivation
  • Participation “aux mercredis de l’apprentissage”

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

Formation : 1 an
Rentrée : septembre
Statut : En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Alternance : 1 semaine au campus – 3 semaines en entreprise
Rythme des cours : 28 heures par semaine du mardi au vendredi
Volume des cours : 574 heures

Programme

BLOC 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

BLOC 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique Hôtellerie Restauration

BLOC 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

BLOC 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

BLOC 5 : Anglais et certification CLOE7 – Niveau B2

Modalités d'évaluations

  • Contrôle continu
  • Présentation d’un projet – écrit/oral (avec anglais)
  • Entretien Technique

Missions en entreprise

  • Gérer, coordonner l’exploitation de l’établissement avec les moyens matériels, humains et financiers dont il dispose
  • Manager une équipe
  • Pérenniser et développer l’entreprise
  • Assurer la commercialisation de l’offre
  • Concevoir des stratégies et des opérations de communication

Métiers visés 

  • Responsable
  • Directeur.trice
  • Exploitant.e
  • Gérant.e

Dans les secteurs suivants :

Hôtellerie

  • Traditionnelle (Loisirs, Affaires)
  • Plein air

Restauration

  • Traditionnelle
  • A thème
  • Collective
  • Rapide
  • Café – bar – brasserie

Tourisme

  • Clubs et villages vacances
  • Résidences de tourisme
  • Auberges de jeunesse
  • Clubs et villages de vacances

Poursuite d'études

Mastère Ingénieur d’Affaires

Lieu(x) de formation

Campus des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire – Site de Blois
12, rue François Billoux
02 54 74 14 73
campus41@cma-cvl.fr
www.campusdesmetiers41.fr

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