Taux de réussite
Objectifs
Le responsable d’établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.
À l’issue de la formation, il sera capable de :
- Piloter et d’optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d’un établissement touristique
- Commercialiser un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et de prévoir les investissements d’un établissement touristique
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Publics concernés
Le Responsable d’Établissement Touristique s’adresse :
- à toute personne justifiant d’une certification de niveau 5 (bac+2) dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration
- à toute personne justifiant d’une certification de niveau 5 (bac+2) en commerce avec des périodes en entreprise dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration
- ou de trois années d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration
Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :
- Aptitudes relationnelles et commerciales
- Dynamisme, autonomie et rigueur
- Goût pour la gestion, l’organisation et le management
Modalités de recrutement
Afin d’intégrer la formation nous vous demandons de respecter les éléments suivants :
- Inscription sur www.campus-centre.fr
- Entretien de motivation
- Participation “aux mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
Formation : 1 an
Rentrée : septembre
Statut : En alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Alternance : 1 semaine au campus – 3 semaines en entreprise
Rythme des cours : 28 heures par semaine du mardi au vendredi
Volume des cours : 574 heures
Programme
BLOC 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
BLOC 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique Hôtellerie Restauration
BLOC 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
BLOC 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
BLOC 5 : Anglais et certification CLOE7 – Niveau B2
Modalités d'évaluations
- Contrôle continu
- Présentation d’un projet – écrit/oral (avec anglais)
- Entretien Technique
Missions en entreprise
- Gérer, coordonner l’exploitation de l’établissement avec les moyens matériels, humains et financiers dont il dispose
- Manager une équipe
- Pérenniser et développer l’entreprise
- Assurer la commercialisation de l’offre
- Concevoir des stratégies et des opérations de communication
Métiers visés
- Responsable
- Directeur.trice
- Exploitant.e
- Gérant.e
Dans les secteurs suivants :
Hôtellerie
- Traditionnelle (Loisirs, Affaires)
- Plein air
Restauration
- Traditionnelle
- A thème
- Collective
- Rapide
- Café – bar – brasserie
Tourisme
- Clubs et villages vacances
- Résidences de tourisme
- Auberges de jeunesse
- Clubs et villages de vacances
Poursuite d'études
Lieu(x) de formation
Campus des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire – Site de Blois
12, rue François Billoux
02 54 74 14 73
campus41@cma-cvl.fr
www.campusdesmetiers41.fr