Prépa-apprentissage

Formation

Préqualification

Objectifs

Le parcours prépa-apprentissage est un dispositif d’identification des compétences et des connaissances du stagiaire, de développement des prérequis relationnels et de construction d’un projet professionnel.  L’objectif est de sécuriser une entrée en contrat d’alternance en apportant les clés de compréhension du monde du travail et les attentes de l’apprentissage.

Un parcours d’accompagnement sera proposé à chaque participant avec des temps individuels et d’autres collectifs. Une première période d’immersion de 15 jours permettra à chacun d’évaluer son niveau de connaissances générales et de définir les différentes étapes dans l’élaboration de son futur projet de formation.

Des séances collectives seront proposées autour d’ateliers de prise de parole, d’animations sportives, d’activités informatiques et numériques, de stages en entreprise, de visites de centres de formation, de témoignages de chefs d’entreprises et de préparation à des entretiens de recrutement.

Un parcours d’accompagnement sera ensuite proposé sur une période de 3 à 6 mois.

Publics concernés

  • Tous les publics éligibles à l’apprentissage, âgés entre 16 – 30 ans (+ de 30 ans si reconnaissance RQTH)
  • Souhait de poursuivre un contrat d’apprentissage

Modalités de recrutement

  • Dossier d’inscription
  • Entretien individuel

Organisation de la formation

  • Sessions de deux semaines en centre de formation
  • Présentiel 35 heures/hebdomadaires
  • Stage(-s) en entreprise (1 stage au minimum)
  • Accompagnement de 3 à 6 mois selon le profil du candidat

Programme

  • Reprendre confiance en soi : savoir-être, estime de soi
  • Développer un accompagnement global : hygiène de vie, santé, alimentation, accès au logement
  • Mûrir son projet professionnel : témoignages, visites d’entreprises et de centres de formation, atelier “Technique de Recherche d’Emploi”
  • Remettre à niveau ses compétences de base : français, prise de parole, calculs méthématiques, logique, utilisation des outils numériques
  • Etre en adéquation avec les attentes des professionnels : immersion en entreprise (outils Pôle Emploi EMT/PMSMP), job-dating, stages de découverte

Modalités d'évaluations

  • Assiduité et implication du stagiaire dans son parcours de formation (temps de présence, bilan de stage en entreprise)
  • Evaluation des travaux proposés par l’équipe pédagogique
  • Maintien des candidats dans le dispositif d’accompagnement
  • Sortie des candidats en contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation)
  • Sortie des candidats en emploi (Mission intérimaire de plus de 3 mois/CDD/CDI)
  • Sortie du candidat pour une entrée en formation

Missions en entreprise

  • Découverte des métiers suivant les différents secteurs d’activités et le projet du candidat
  • Présentation d’un “rapport de stage d’observation”

Métiers visés 

  • Ensemble des formations proposées en contrat d’alternance

Poursuite d'études

  • Proposition d’un parcours de formation et/ou retour en emploi

Suivi et moyens pédagogiques

Suivi pédagogique

Un contrat d’engagement est réalisé à l’entrée en formation entre le candidat ou le tuteur légal si le candidat est mineur et Centre de formation

Un émargement est programmé 2 fois/Jour

Moyens pédagogiques

  • Salle informatique, visio, vidéo-projecteur, copieur, espace cafétéria

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires