Taux de réussite
Objectifs
Le Chargé de Clientèle a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels à travers des actions de prospection omnicanale.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le Chargé de Clientèle sera capable de :
- Constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients
- Conseiller et accompagner les projets des clients en proposant des produits adaptés à leurs besoins
- Opérer une gestion optimale des comptes, de l’épargne et la prévoyance de la clientèle
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Diplôme préparé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque.
Publics concernés
Le Chargé de Clientèle en Banque et Assurance s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, MCO, TC, DUT TC…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant 3 années d’expérience professionnelle.
Profil
Pour accomplir le Bachelor, il est intéressant de posséder les compétences suivantes :
- Le management d’équipe
- Le marketing et la vente
- Le challenge commercial
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation aux “mercredis de l’alternance”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le Bachelor du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès la rentrée scolaire de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 532 heures.
Financement
La formation à un coût pédagogique de 8 293 €.
Contactez-nous pour connaitre les prises en charges possibles.
Programme
Bloc 1 : Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque-assurance
- Appréhender le secteur banque-assurance
- Définir et analyser les cibles à prospecter
- Sélectionner les actions de prospection omnicanale
- Bâtir des actions de prospection omnicanale
- Mener des entretiens de prospection
- Evaluer ses résultats de prospection
Bloc 2 : Commercialisation de produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels
- Diagnostiquer le besoin du client
- Evaluer son profil de risque
- Conseiller son client avec déontologie
- Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
- Négocier et contractualiser la vente
Bloc 3 : Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
- Exercer une veille réglementaire en banque/assurance
- Suivre et entretenir la relation avec ses clients
- Recueillir et exploiter les avis clients
- Evaluer sa performance commerciale
Enseignement facultatif
Préparation e-learning pour le passage de la certification AMF
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisé avec des évaluations des blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales).
Formation préparant au titre RNCP 36591 Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance.
Missions en entreprise
- Définir des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter
- Constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients
- Conseiller et accompagner les clients dans leurs projets
- Négocier, vendre et contractualiser des produits banque-assurance
- …
Métiers visés
- Chargé de clientèle bancaire
- Conseiller en produit épargne
- Conseiller ou commercial en assurance
- Cadre technico-commercial
- Responsable commercial
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr