Taux de réussite
Objectifs
Le chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels à travers des actions de prospection omnicanale.
A l’issue de la formation, il sera capable de :
- Constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients,
- Conseiller et accompagner les projets des clients en proposant des produits adaptés à leurs besoins
- Opérer une gestion optimale des comptes, de l’épargne et la prévoyance de la clientèle.
Publics concernés
Le chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, MCO, TC, DUT TC…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.
Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :
- Le domaine bancaire et des assurances
- Le management d’équipe
- Le marketing et la vente
- Le challenge commercial
Modalités de recrutement
- Inscription sur www.campus-centre.fr
- Entretien de motivation
- Participation aux “mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Diplôme préparé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque
Organisation de la formation
- Durée : 1 an
- Rentrée : septembre
- Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
- Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
- Rythme des cours : 35 heures par semaine
- Volume de cours : 532 heures
- Tarif : 8293€ (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)
Programme
Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque / assurance
- Définir et analyser les cibles à prospecter
- Sélectionner les actions de prospection omnicanale
- Bâtir des actions de prospection omnicanale
- Mener des entretiens de prospection
- Evaluer ses résultats de prospection
Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
- Diagnostiquer le besoin du client
- Evaluer son profil de risque
- Conseillers son client avec déontologie
- Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
- Négocier et contractualiser la vente
Entretien et développement d’un portefeuille clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
- Exercer une veille réglementaire en banque/assurance
- Suivre et entretenir la relation avec ses clients
- Recueillir et exploiter les avis clients
- Evaluer sa performance commerciale
Modalités d'évaluations
- Évaluation des blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales)
- Grille d’évaluation entreprise
- Soutenance orale de projet d’entreprise
Missions en entreprise
- Définir des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter
- Constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients,
- Conseiller et accompagner les clients dans leurs projets
- Négocier, vendre et contractualiser des produits banque-assurance
Métiers visés
- Chargé de clientèle bancaire,
- Conseiller en produit épargne,
- Conseiller ou commercial en assurance,
- Cadre technico-commercial,
- Responsable commercial
Poursuite d'études
- Master gestion
- Master management
- Master marketing
Possibilité de poursuite en MASTER Business Management ISTEC
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr