Objectifs
Le GUC (Gestionnaire d’Unité Commerciale) vous forme à assurer la commercialisation et le marketing sur un point de vente et à optimiser la gestion des stocks.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Mettre en œuvre des actions commerciales et de marketing phygitales au sein l’unité commerciale
- Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre des ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
- Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Publics - Prérequis
Le GUC s’adresse à tout titulaire d’un Baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou autres certifications de niveau 4 ou justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution.
Profil
Pour accomplir le GUC, il est intéressant d’avoir :
- Un intérêt pour le management en entreprise et les échanges commerciaux
- Un goût pour les métiers où la relation et la communication avec les clients sont primordiales
- Une aptitude à conseiller les clients
- La capacité à valoriser un produit
- Une bonne organisation du travail et de l’autonomie
- La facilité à travailler en équipe
- Un intérêt pour le marketing, la communication d’entreprise et la vente en général
- …
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation aux “mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le GUC du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans dès septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 4 jours de cours au Campus Centre et 3 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 910 heures.
Prix
La formation a un coût pédagogique de 7 200 € par an. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).
Programme
Bloc 1 : Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
- Etudier les offres (produits/services) et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
- Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
- Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat
- Organiser la surface de vente de l’unité commerciale
- Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques et innovants
- Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
- Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité
Bloc 2 : Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente
- Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
- Evaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client
- Analyser les attentes de ses clients
- Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
- Assurer un service après-vente
- Contribuer à la fidélisation des clients
- Vérifier le niveau de satisfaction des clients
Bloc 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
- Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale
- Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
- Analyser les résultats commerciaux de l’unité
- Rechercher les causes de succès ou de méventes des différents produits/services
- Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
- Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale
- Passer les commandes de produits auprès des fournisseurs ou de la centrale d’achat de son enseigne
- Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
- Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés
Bloc 4 : Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
- Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale
- Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs
- Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires au sein de la surface de vente
- Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale
- Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre
- Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale
- Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales).
Formation préparant au titre RNCP 36141 Gestionnaire d’unité commerciale.
Missions en entreprise
- Mettre en oeuvre les actions commerciales dans l’unité commerciale
- Conseiller, vendre et gérer de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre les ventes et gérer les stocks
- Collaborer à l’organisation de l’unité commerciale et à l’animation des équipes
- …
Métiers visés
- Assistant manager
- Conseiller commercial sédentaire
- Adjoint au chef de rayon
- Manager de rayon Adjoint responsable de magasin
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville (l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation) et un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
ORLÉANS (45)
CFA Orléans Métropole
09, Rue du 11 Novembre – 02 38 83 81 81
contactcfa@orleans-metropole.fr
www.cfa.orleans-metropole.fr