Gestionnaire d’Unité Commerciale (Alternance)

Formation

Professionnel de niveau BAC + 2

nouveau%

Taux de réussite

Objectifs

Le gestionnaire d’unité commerciale prend en charge l’activité d’un centre de profit, permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale.

Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits ou d’un responsable commercial.

Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente.

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur d’activité du commerce et/ou de la distribution

Modalités de recrutement

  • Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : nous contacter
  • Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines au Campus Centre – 2 à 3 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 1050 heures
  • Coût pédagogique : 7500 €/an
    Cette formation peut être financée dans le cadre
  • de l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • de la ProA
  • du  CPF…

Programme

Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande sur son marché
  • Analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit/service

Participer à l’organisation de l’unité et à l’animation d’équipe

  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur et l’accompagner quotidiennement

Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • Le e-commerce

Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks
  • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

 

Modalités d'évaluations

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

Epreuves écrites et orales en contrôles continus,

Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme

Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises

Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

 

Missions en entreprise

  • Gérer la relation avec la clientèle : accueil et conseil, vente, suivi de la relation client, gestion d’un portefeuille clients, fidélisation, gestion des litiges clients
  • Gérer le service dans son ensemble au niveau commercial : gestion de la relation fournisseur, gestion des stocks, mise en valeur des produits ou services, dynamiser les ventes
  • Gérer la relation avec l’équipe : participation au recrutement et au management des équipes pour le bon déroulement de l’entreprise au niveau commercial
  • Améliorer la qualité des produits et services : création et gestion de bases de données, réalisation d’enquête de satisfaction, étude de la concurrence.

Métiers visés 

  • Chef de rayon, chef des ventes, vendeur-conseil, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin, conseiller commercial, conseiller en voyages, conseiller en banque ou assurance

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

 

Lieu(x) de formation

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

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