Taux de réussite
Objectifs
Le Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) gère toute ou partie de l’activité d’un centre de profit (point de vente permanent ou éphémère, rayon d’une grande ou moyenne surface, magasin indépendant, franchise ou succursale).
Il assure la commercialisation et le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising ; Il participe à la gestion administrative et financière courante et il veille à optimiser la gestion de ses stocks. Son activité se décline dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques et digitaux.
À l’issue de la formation, il sera capable de :
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre des ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
- Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Publics concernés
Le GUC s’adresse à tout titulaire d’un Baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou autres certifications de niveau 4 ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution.
Il s’adresse en priorité aux candidats
qui ont un intérêt pour :
- La vente et la relation client
- La communication grâce aux nouveaux outils numériques et faire preuve d’innovation
- L’autonomie, l’adaptabilité, la réactivité et la rigueur dans l’organisation des tâches et le travail en équipe
Modalités de recrutement
- Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
- Participation aux « mercredis de l’apprentissage »
- Entretien de motivation
En alternance, l’inscription est définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
- Durée : 2 ans
- Rentrée : octobre
- Statut : apprenti, salarié en alternanceAlternance : 1 semaine à CCI Campus Centre
3 semaines en entreprise - Rythme des cours : 35 heures par semaine
- Volume des cours : 910 heures
- Modalités de formation : Présentiel sur chaque site, Cours et travaux de groupe entre les deux sites en distanciel
- Tarif : Formation gratuite et rémunérée. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
- Lieux : Blois – CCI Campus Centre – Orléans – CFA Orléans Métropole
Programme
BLOC A :
Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale Optimiser l’expérience client
Booster les ventes
BLOC B :
Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter et vendre
Anglais
BLOC C :
Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs et analyser les résultats Optimiser les commandes et les réceptions
BLOC D :
Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail Animer l’équipe
Modalités d'évaluations
- Évaluations des blocs de compétences des matières et professionnelles
- Contrôle en cours de formation (CCF)
Missions en entreprise
- Mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales
- Dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil sur ses différents canaux de vente.
- Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
Métiers visés
- Adjoint de magasin spécialisation produits/service
- Assistant manager
- Chef d’équipe junior
- Conseiller commercial sédentaire
Poursuite d'études
- Titre RNCP Responsable Distribution Omnicanale
- Titre RNCP Responsable de Développement Commercial
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».
Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
Lieu(x) de formation
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
ORLÉANS (45)
CFA Orléans Métropole
09, Rue du 11 Novembre – 02 38 83 81 81
contactcfa@orleans-metropole.fr
www.cfa.orleans-metropole.fr