Taux de réussite
Objectifs
Le GUC (Gestionnaire d’Unité Commerciale) est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État, qui permet de se préparer à des métiers liés à la gestion de toute ou partie de l’activité d’un centre de profit spécialisées dans la vente de produits ou de services.
Il assure la commercialisation et le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising ; Il participe à la gestion administrative et financière courante et il veille à optimiser la gestion de ses stocks. Son activité se décline dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques et digitaux.
Les objectifs de la formation comprennent les missions suivantes :
- Mettre en place des stratégies commerciales et des actions marketing dans le point de vente
- Contribuer à l’organisation et à l’animation de l’unité commerciale
- Améliorer la relation avec les clients
- Assurer la gestion administrative et le suivi de l’unité commerciale
À l’issue de la formation, il sera capable de :
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal
- Suivre des ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
- Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
À la fin de la formation, le candidat sera en mesure d’assurer le bon fonctionnement de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.
Publics concernés
Le GUC s’adresse à tout titulaire d’un Baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou autres certifications de niveau 4 ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution.
Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :
- La vente et la relation client
- La communication grâce aux nouveaux outils numériques et faire preuve d’innovation
- L’autonomie, l’adaptabilité, la réactivité et la rigueur dans l’organisation des tâches et le travail en équipe
Modalités de recrutement
Phase 1 : Élaborer son projet professionnel
- Consacrez du temps à développer votre projet professionnel pendant votre année scolaire.
- Participez aux « mercredis de l’apprentissage »
- Si vous êtes actuellement en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur, inscrivez-vous sur https://www.parcoursup.fr/
Phase 2 : Admissibilité
- Étude approfondie du dossier
- Entretien de motivation
Phase 3 : La quête d’un employeur
- Préparez votre lettre de motivation et votre CV (CCI est là pour vous aider en cas de besoins)
- Recherchez activement une entreprise prête à conclure un contrat de travail pendant la durée de votre formation
Phase 4 : Inscription
Pour finaliser votre inscription au contrat d’alternance, il est impératif de conclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une fois ce contrat signé, veuillez aviser le responsable de formation afin de compléter votre inscription auprès du CFA.
Organisation de la formation
- La formation a une durée de deux années et débute au mois d’octobre
- Le statut des étudiants est celui d’apprenti, salarié en alternance
- Le rythme d’alternance adopté est d’une semaine au Campus Centre, suivi de trois semaines en entreprise
- Les cours ont une durée de 35 heures par semaine, et le volume total des cours est de 910 heures
- La formation est dispensée en présentiel sur les deux sites, avec des cours et travaux de groupe réalisés en distanciel
- La formation est gratuite et les étudiants sont rémunérés grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Les cours ont lieu à CCI Campus Centre de Blois et au CFA Orléans Métropole
Programme
Les apprenants suivent un rythme alterné entre les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques de gestion commerciale.
L’équipe pédagogique est composée en partie de professionnels expérimentés et reconnus dans le domaine du commerce. Leur contribution est essentielle pour offrir des situations d’apprentissage concrètes et partager leur expérience professionnelle.
La formation de Gestionnaire d’Unité Commerciale vise à développer les compétences nécessaires dans les différents domaines regroupés en blocs de compétences :
BLOC A :
Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale Optimiser l’expérience client
Booster les ventes
BLOC B :
Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter et vendre
Anglais
BLOC C :
Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs et analyser les résultats Optimiser les commandes et les réceptions
BLOC D :
Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail Animer l’équipe
Modalités d'évaluations
Tout au long du parcours de formation, évaluations formatives seront mises en place en centre de formation afin de mesurer la progression de chaque apprenant gestionnaire d’unité commerciale.
Les épreuves de validation du diplôme sont réparties à différentes étapes de la formation :
- Évaluations des blocs de compétences des matières et professionnelles
- Contrôle en cours de formation (CCF)
Missions en entreprise
- Mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales
- Dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil sur ses différents canaux de vente.
- Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
Métiers visés
Les opportunités professionnelles se présentent dans un large éventail d’entreprises commerciales ou de services, telles que les grossistes, la grande distribution spécialisée, les franchises, les succursales, ainsi que dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’informatique, des télécommunications, d’internet…
Voici quelques exemples de postes accessibles après la formation GUC :
- Adjoint de magasin spécialisation produits/service
- Assistant manager
- Chef d’équipe junior
- Conseiller commercial sédentaire
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre ses études après le BTS GUC en visant un niveaux bac+3 ou un titre équivalent. CCI Campus Centre propose les titres suivants comme possibilités de poursuite d’études :
- Titre RNCP Responsable Distribution Omnicanale
- Titre RNCP Responsable de Développement Commercial
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».
Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
Lieu(x) de formation
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr
ORLÉANS (45)
CFA Orléans Métropole
09, Rue du 11 Novembre – 02 38 83 81 81
contactcfa@orleans-metropole.fr
www.cfa.orleans-metropole.fr