BTS Support à l’Action Managériale (Alternance)

Formation

Diplôme Éducation Nationale (Bac+2)

Objectifs

Le titulaire Support à l’action managériale seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d’interface et de médiation et développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines. Il peut être amené aussi à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable ainsi que coordonner un groupe de projet. L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

A l’issu de la formation, il sera capable :

  • apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif
  • Contribuer, par son action proactive et facilitatrice, à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif
  • Interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé
  • contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Publics concernés

Le BTS SAM s’adresse à tout public titulaire d’un Baccalauréat général, technologique, professionnel ou équivalent.

Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :

  • le travail en mode projet
  • la communication grâce aux nouveaux outils numériques
  • la veille informationnelle
  • l’autonomie, l’adaptabilité, la réactivité et la rigueur dans l’organisation des tâches
  • l’optimisation des processus administratifs.

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de pro A.

Organisation de la formation

  • Formation : 2 ans
  • Rentrée: septembre 2022
  • Statut: étudiant, apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
  • Alternance: 2 jours à Campus Centre, 3 jours en entreprise pour les alternants
  • Rythme des cours: 35 heures par semaine
  • Volume des cours: 1350 heures
  • Tarif: pour les apprentis 8000€  (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise), pour les étudiants et autres statuts, nous consulter.

Programme

Enseignements professionnels

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères : anglais, espagnol
  • Culture juridique, économique et managériale

Modalités d'évaluations

  • Evaluations des blocs de compétences matières générales et professionnelles
  • Contrôle en cours de formation (CCF)

Missions en entreprise

  • Organiser de réunions et de séminaires,
  • Rédiger des présentations, synthèses
  • Gérer la mise en place des contrats de prestations,
  • Veiller à l’intégration des dossiers dans l’outil interne,
  • Administrer les documents conformément au processus interne,
  • Gérer l’agenda du Manager,
  • Accueillir et gérer les visiteurs du site,
  • Aider dans l’organisation d’évènements et déplacements internationaux

Métiers visés 

  • office manager,
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif.

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles
  • Bachelor

 

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

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