Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution

Formation

Titre professionnel (CAP/BEP)

%

Taux de réussite

Objectifs

L’Employé(e) Polyvalent(e) du Commerce et de la Distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager.

À l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin
  • Accueillir les clients en magasin ou drive
  • Assurer la mise en rayon et la disponibilité des articles
  • Tenir une caisse

Publics concernés

  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Entretien de motivation avec un Magasin U
  • Entretien de positionnement avec CAMPUS CENTRE permettant la vérification du socle de compétences clés.

Vous devez avoir le goût du contact client,
être rigoureux et organisé.

CV et mail de candidature :
urecrute@campus-centre.fr

Organisation de la formation

Formation : 17 janvier au 16 octobre 2022
Rentrée en contrat : de décembre 2021 à janvier 2022
Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en CDI
Rémunération : 100% SMIC
Alternance : Rythme adapté 3 à 4 journées de formation par mois (présentiel ou distanciel)
Rythme des cours : 8 heures par semaine en journée pleine ou séquence de 2h
Volume des cours : 298 heures

Programme

Bloc A – Approvisionner et assurer le réassort des rayons

  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à la lutte contre la démarque
  • Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
  • Réaliser les opérations d’inventaire
  • Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client dans le magasin
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
  • Utiliser les outils numériques

Bloc B – Tenir un poste de caisse

  • Assurer la relation et le service clients en caisse
  • Réagir face aux conflits clients
  • Réaliser des opérations de caisse
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
  • Gérer son stress au poste caisse

 Bloc C – Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

  • Découvrir l’environnement du e-commerce
  • Organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le «picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir et remettre la commande aux clients

Bloc D  – Découverte sensibilisation aux métiers traditionnels

  • Présentation des métiers (Boulangerie, pâtisserie , boucherie, charcuterie, traiteur)
  • Bloc dispensé en partenariat avec l’IFA Bourges
  • Fabrication en laboratoire
  • Découverte des gestes techniques
  • Présentation des matières premières

Modalités d'évaluations

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Épreuves écrites et orales
  • Épreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Évaluations par les tuteurs du groupe U

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent leur diplôme. En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’accueil, à la vente
  • Personnaliser la relation et accompagner le client engagé dans un parcours d’achat
  • Optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne U
  • Connaitre l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution
  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment

Métiers visés 

  • Employé(e) libre-service
  • Hôte/Hôtesse de caisse
  • Vendeur
  • Employé(e) de drive
  • Préparateur/trice de commandes

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique (présentiel, distanciel et e-learning) préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’un magasin U. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce aux outils en ligne qui donnent un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique, contenu des cours, quizz et évaluations …)

Lieu(x) de formation

Liste des magasins :

Argent Sur Sauldre Neuville Aux Bois
Baule Orléans
Beaune La Rolande Pruniers-en-Sologne
Bonny Sur Loire Saint Denis De L’hotel
Briare Saint Laurent Nouan
Chalette Sur Loing Sandillon
Chateau Renard Selles Sur Cher
Chateauneuf Sur Loire St Florent Sur Cher
Chatillon Coligny St Pere Sur Loire
Egreville Toury
Loury Vierzon
Montargis

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