Vivre à Blois

Son cadre de vie

Pour profiter de tous les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients : culture, sport, loisirs, nature, commerces… accessibles à deux pas de chez vous, sans réel problème de circulation.

Pour son environnement : ses paysages, la Loire, son patrimoine architectural et naturel, …

Pour s’épanouir dans une ville toujours plus verte (sans pesticide, jardins remarquables, forêts et parcs, déplacements doux, etc.).

Pour son tissu économique dynamique constitué de grandes entreprises et de multiples PME (aéronautique, automobile, cosmétique, assurance, pharmacie, tourisme, environnement, etc.),

Accessibilité

Pour sa proximité de Paris, de la côte atlantique et des montagnes du Massif central.

Pour la position centrale entre Orléans et Tours, Blois est accessible par l’autoroute A10 et par la ligne ferroviaire.

Contacts utiles

SNCF : www.oui.sncf/gares/blois-chambord

Bus – Azalys : www.azalys-blois.fr

Stationnement : www.blois.fr/pratique/stationnement

Se loger

Blois dispose d’une antenne du Crous qui gère quatre résidences universitaires.

Consultez la carte des résidences ou accédez directement à celle de votre choix :

Et aussi de 4 maisons de quartiers, de multiples appartements, résidences, …

Contact utile

Action Logement : www.actionlogement.fr/blois

Se restaurer

Pour son large choix de restaurants, snack,

Le restaurant universitaire La-Gabare vous accueille du lundi au vendredi, de 11 h 20 à 13 h 30, avec 300 places assises. Situé en centre-ville, entre le Château royal et la Loire, il permet de bien manger sans trop dépenser. Menu végétarien parmi les choix proposés.

Pour les amateurs de restauration rapide, les traditionnelles sandwicheries côtoient les kebabs et les brasseries de quartier. La ville compte de nombreux restaurants traditionnels proposant des menus à des tarifs très abordables.

Vie étudiante

Pour la diversité des profils d’étudiants et des formations proposées.

Avec près de 3 700 étudiantes et étudiants accueillis chaque année, quarante filières post baccalauréat de bac+2 à bac+5, une école d’ingénieurs, une école de commerce, une école de graphisme et de communication, une école d’infirmières, un IUT, une large palette de BTS et une antenne universitaire, Blois est une ville étudiante !

Se divertir

Pour sa programmation culturelle éclectique (scène nationale, scène de musique actuelle, festivals, jeune public, expositions, spectacles, etc.).

Du Château royal, à la Maison de la magie, au Centre de la Résistance ou encore à la Fondation du doute et au Muséum mais aussi 2 cinémas, 2 piscines permanentes, 1 bowling, 1 laser game, 1 salle de trampolines, …

Pour bénéficier du Pass culture – Ville de Blois qui donne accès gratuitement et à volonté à tous les lieux culturels et touristiques de la ville.

Pour son tissu associatif foisonnant : plus de 350 associations vous attendent, dans le domaine du sport, de la culture, des solidarités, de l’environnement, etc.

S’engager

Si vous avez envie de servir l’intérêt général de la ville, candidatez au conseil des Jeunes : c’est l’une des trois instances consultatives de la ville. Il permet de mieux prendre en compte l’avis des Blésoises et Blésois de 15 à 29 ans. Ses membres forment des groupes pour mener des projets ou faire avancer la réflexion sur les thèmes de leur choix.

Pour continuer votre visite

Autres renseignements utiles

Permis

Aide au financement du permis de conduire : depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B. Il s’agit d’une aide forfaitaire de 500 €, quel que soit les frais engagés par l’apprenti. Cette aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti et une demande devra être faite auprès du CFA.

www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance

Se soigner

Obtenez toutes les informations sur la protection santé des étudiantes et étudiants grâce au site du CROUS.

Trois autres informations à connaître :