Ce programme explore l’application des méthodes et outils du designer comme moyen de management. La structure de la réflexion du designer en fait un interlocuteur privilégié pour accompagner les entreprises dans leurs différents besoins de transition.
L’approche globale d’une problématique et un questionnement qui remettra toujours l’humain au centre des préoccupations sont les piliers de cette réflexion. Les champs d’applications sont extrêmement variés avec comme aboutissement tant des projets concrets et matérialisés que des outils de gestion de projets ou des nouveaux services. Parmi les objectifs de ce programme nous retrouvons : • La volonté de donner à l’étudiant les clés de lecture du monde de l’entreprise pour lui permettre d’adopter une posture d’acculturation de ses méthodes au sein de son organisation. • L’imprégnation des mécanismes de l’entreprenariat pour pouvoir positionner le design comme outil stratégique dès la genèse d’un projet d’entreprise. • Développer l’esprit d’innovation et la gestion de projets innovants pour accompagner la croissance des structures • Placer la méthodologie design comme moyen d’approche global pour définir les axes stratégiques de développement d’une organisation. Ce programme organisé en alternance permet des liens très étroits entre apports théoriques et pratiques. La configuration particulière de ce programme nécessite la mise en place d’un suivi des missions en entreprise par un système de mentorat pour accompagner l’étudiant dans sa structure d’accueil et assurer un lien avec les apprentissages scolaires. |
Publics concernés
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Etude approfondie du dossier scolaire
- Présentation d’un passage de TOIEC
- Entretien de motivation
- Présentation du book
Programme
Programme Pédagogique Année 1 (525H)
UC1 ENSEIGNEMENT GENERAL |
Anglais / TOEÏC
Propriété intellectuelle Présentation des entreprises Mémoire : Développement mémoire |
UC2 METHODOLOGIE / Savoir faire
1/ Positionnement du designer 2/ Construction Personna 3/ Story Telling 4/ Brief 5/ Motion Rappel technique 6/ Prototyper/ espace et objets UC3 INNOVATION 1/ Spécialisation Innovation : Conf Innovation 2/ Conférence entreprenariat 3/ Spécifique Thématique Prospective : Workshop French Design Week, Workshop French Design Week , Start up weekend Blois / Design prospectif, Recherche (veille prospective), Recherche (veille prospective) 4/ Semaine internationale / PROFESSIONNALISATION : Workshop Statistiques Data UC4 DESIGN ET COMPLEXITE (PROJET LONG) Projet professionnel |
Programme Pédagogique Année 2 (525H)
UC1 ENSEIGNEMENT GENERAL
1/ Anglais / TOEÏC 2/ Propriété intellectuelle 3/ Gestion 4/ Droit 5/ Marketing 6/ Mémoire : Développement mémoire UC2 ATELIER PROJETS 1/ Ateliers Rappels techniques (2D et 3D) 2/ Ateliers rappels techniques WEB UC3 INNOVATION 1/ Conférence Innovation 2/ Workshops Spécifique Thématique Prospective : Workshop French Design Week, Start up weekend Blois / Design prospectif 3/ Semaine internationale / PROFESSIONNALISATION : Workshop Prospective UC4 Atelier PFE (Projet de Fin d’Etudes) |
Modalités d'évaluations
ÉVALUATIONS
- Evaluation en cours de formation sur l’ensemble des unités
- Évaluation du Projet de fin d’Études,
- Passage de TOEIC
CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME
Le diplôme est décerné par le jury final aux étudiants ayant obtenu :
1. un résultat minimum de 800 points au TOEIC* ;
2. une note supérieure ou égale à 10/20, qui se décompose comme suit :
- pour 40 %, note attribuée au contrôle continu,
- pour 60 %, note obtenue à la soutenance finale en septembre portant sur le parcours de l’étudiant (projet de fin d’études, stage et tout autre élément laissé au choix de l’étudiant)
Métiers visés
- Designer graphique
- Graphiste
- Infographiste
- Designer web
- Web-designer
- Motion Designer
Poursuite d'études
Le Diplôme de design Bac +5 conférant le grade de master, il est possible de poursuivre sa formation en doctorat.
Suivi et moyens pédagogiques
Les étudiants travaillent en qualité de designers juniors et prennent en charge tout ou partie d’un projet.
Chacun doit démontrer sa capacité à s’intégrer dans une équipe, à gérer un projet et à développer toutes les séquences du projet pour son bon déroulement. Ce temps en entreprise permet à l’étudiant d’articuler l’ensemble de son parcours d’études avec ce qui sera sa première expérience professionnelle.
Pour les étudiants en cycle master – Apprentissage
37 semaines d’intégration professionnelle dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
L’année est organisée autour de séquences alternées à l’école et en entreprise.
13 semaines de cours et 2 semaines pour les examens.