Bachelor Designer Graphique

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 36298

100%

Taux de réussite

Objectifs

L’objectif  est de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être représenté auprès de leurs cibles par une image de sérieux. Les entreprises et les marques cherchent à développer leur singularité.

L’ETIC Ecole de Design du CCI CAMPUS CENTRE  , forme  les étudiants au design graphique, tant en médias imprimés qu’en médias numériques, avec la spécificité d’un apprentissage par workshops, et projets, au plus proche de la réalité professionnelle, appuyés par un tutorat individuel.

Ces projets abordent les champs principaux du design graphique : identité visuelle, design éditorial, design de message.

Publics concernés

  • Être titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Le Bachelor Design est fait pour vous si :
    • Vous avez développé une culture générale et artistique éclectique
    • Vous aimez créer ou retravailler des images, réaliser des vidéos, des contenus
    • Vous souhaitez mettre la sensibilité artistique au coeur de votre carrière
    • Vous avez l’esprit créatif
    • Vous souhaitez devenir un professionnel du design ouvert, curieux et connecté à l’ensemble des fonctions de l’entreprise
    • Vous appréciez travailler en mode projet

 

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Etude approfondie du dossier scolaire
  • Entretien de motivation
  • Présentation du book

Admissions et tarifs – ETIC (etic-blois.com)

Organisation de la formation

  • Durée : 3 ans (2 années en formation initiale et 3e année en alternance)*
  • Rentrée : septembre
  • 1ère année : stage de 8 à 11 semaines, en studio de création ou dans une ONG en France ou à l’étranger
  • 2e année : stage de 4 mois en entreprise, dans un studio de communication graphique
  • 3e année : en alternance dans une agence design graphique, agence de publicité, studio de création ou un studio de communication interne ou en formation initiale, avec l’obligation de réaliser 3 stages dans l’année.
  • Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise -1 semaine à l’école jusqu’en avril. A compter du mois d’avril, l’alternant est à 100% en entreprise.

Titre de Niveau 6  N°36298 – Date de décision Enregistrement  –  25-03-2022 – Certificateur ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE

Importance de l’international

L’anglais est obligatoire et la constance de la soutenance en anglais, dés les premiers projets de la 1ère année, se conclue par une semaine internationale, organisée par les étudiants, et ouverte au public.

Pour toute information complémentaire, contactez l’équipe de l’ETIC : https://etic-blois.com/bachelor-3e-annee/

Programme

1ère  année – 800h +Stages

  • Enseignement fondamental
    Expérimentation plastique
    Typographie
    Couleur, dessin à vue, peinture, volume, perspective, rough créatif
    Photographie, prises de vue
    Argumentation orale
    Branding / Identité visuelle
  • Enseignement créatif et développement par projet
    Méthodologie, techniques de créativité
    Identité visuelle, Edition et message, médias à 360°
  • Enseignement technique
    Techniques numériques : Suite Adobe, de motion design, techniques vidéo.
  • Enseignement général
    Anglais pratique et professionnel
    Pensée critique
    Arts visuels et de design

2e année – 700h +Stages

  • Enseignement fondamental
    Pratique plastique (croquis , storyboard)
    Packaging
  • Enseignement créatif et développement par projet
    Branding
    Publicité
    Web
    Illustrations
  • Enseignement technique
    Initiation UX/UI
    After Effect
    Cinéma 4D
    Photo Numérique
  • Enseignement général
    Anglais
    Histoire de l’art et du design
    Pensée critique
    Législation du design

3e année  – 550 h en alternance

  • Élaborer le cadre créatif du projet
    Stratégie de la communication
    Méthodes créatives
    Marketing Digital et print
    Culture du Design Graphique
    Typographie/Branding/Edition
  • Gérer le projet
    Management créatif
    Technique de production
    Photographie
    Publicité
    Packaging/Vidéo/Motion Design
  • Concevoir/Développer sa propre communication
    Droits de la communication
    Anglais
  • Technologie et Outils
    • sketchup, 3DS Max
    • HTML, CSS, UX…
    • After effect, Animate, Cinéma 4D

 

 

Modalités d'évaluations

L’obtention du Bachelor au terme de la 3e année repose sur les critères suivants :

Avoir une moyenne annuelle en 3e année supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure aux notes minimales définies et sans note éliminatoire.
La note de synthèse de chaque composante des unités de 3e année est supérieure ou égale à 10/20, certaines composantes étant soumises à des seuils planchers (notes éliminatoires).
L’étudiant a été présent à chacun des projets et épreuves de 3e année y compris le jury professionnel de fin d’année.

Le jury national d’attribution des Bachelors est constitué des directions des Campus ou de leurs représentants. Il délibère souverainement sur la base de la synthèse des évaluations de la 3e année.

Possibilité d’obtenir la validation totale ou partielle par la validation de blocs de compétences

Missions en entreprise

  • La qualité des missions évolue avec l’avancée de la formation
  • L’étudiant peux répondre à tout projet de design graphique imprimé ou numérique (chartes graphiques, packaging, signalétique, conception de site, bannière interactive, motion design…)

Métiers visés 

Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce métier : la communication, la publicité, le design, le commerce, le numérique, l’édition, l’architecture, le cinéma, l’industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution et les marques, l’industrie, le médical, les services, les institutionnels…

Type d’emplois accessibles :
Designer graphique, Graphiste, Infographiste, Designer web, Web-designer, UX/UI Designer, Concepteur graphique, Maquettiste infographiste, Graphiste-illustrateur, Graphiste multimédia

Lieu(x) de formation

BLOIS (41)
ETIC | École de Design
6 Rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 07
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire