Bachelor Designer Graphique

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 36298 - Designer graphique

Certificateur : Ecole supérieure de communication publicité et marketing de Lille - enregistré le 25 mars 2022

Objectifs

Le Bachelor Designer Graphique de CCI Campus Centre vous permet de développer des compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être représenté auprès de leurs cibles par une image de sérieux. Les entreprises et les marques cherchent à développer leur singularité.

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier le besoin de création graphique du client
  • Définir une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale
  • Réaliser le projet de création graphique imprimé et / ou digital
  • Présenter et livrer le projet de création graphique imprimé et digital

Publics - Prérequis

Prérequis

  • En première année l’admission est ouverte à toute personne titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou toute autre certification équivalente de niveau 4.
  • En deuxième année l’admission est ouverte à toute personne titulaire d’une certification de niveau 4 et ayant validé une année dans l’enseignement supérieur en design numérique.
  • En troisième année l’admission est ouverte à toute personne titulaire d’une certification de niveau 5 en design numérique ou titulaire d’une certification de niveau 4 et ayant validé deux années dans l’enseignement supérieur en design numérique.

Profil

Pour accomplir le Bachelor, il est intéressant :

  • D’avoir développé une culture générale et artistique éclectique
  • D’aimer créer ou retravailler des images, réaliser des vidéos, des contenus
  • De souhaiter mettre la sensibilité artistique au cœur de votre carrière
  • D’avoir l’esprit créatif
  • D’apprécier travailler en mode projet

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature à télécharger ICI
  • Frais d’inscription de 110 € pour les nouveaux étudiants
  • Etude approfondie du dossier scolaire
  • Entretien de motivation
  • Présentation du book

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et l’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) (uniquement en contrat d’apprentissage).

Organisation de la formation

Initiale

Rentrée et rythme

Le Bachelor Designer Graphique du CCI Campus Centre s’effectue en 3 ans dès septembre. La formation est proposée en formation initiale et la troisième année peut être réalisée en alternance. Le volume total de cours est de 2 653 heures pour un volume horaire de 35 heures par semaine.

  • En première année, l’étudiant réalise un stage de 8 à 11 semaines, en studio de création ou dans une ONG en France ou à l’étranger.
  • En deuxième année, l’étudiant réalise un stage de 4 mois en entreprise, dans un studio de communication graphique.
  • En troisième année, l’étudiant doit réaliser 3 stages dans l’année. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine.

Prix

La formation a un coût pédagogique de 5 200 € par an*. Possibilité de réaliser la 1re année en suivant l’option arts plastiques pour un coût total de 5 500 € en 1re année. Financement possible (AIF, CPF PTP, CPF…).

*Les frais peuvent donner lieu à réévaluation chaque année.

Alternance

Rentrée et rythme

Le Bachelor Designer Graphique du CCI Campus Centre s’effectue en 3 ans dès septembre. La formation est proposée en formation initiale et la troisième année peut être réalisée en alternance. Le volume total de cours est de 2 653 heures pour un volume horaire de 35 heures par semaine.

  • En troisième année, l’alternance est proposée avec un rythme de  1 semaine de cours au Campus Centre et 2 semaines en entreprise (dans une agence design graphique, agence de publicité, studio de création ou un studio de communication interne).

Prix

La formation a un coût pédagogique de 8 000 € par an. Financement possible (OPCO, CPF, CPF PTP…).

Programme

Enseignement fondamental

  • Expérimentation plastique
  • Typographie
  • Couleur, dessin à vue, peinture, volume, perspective, rough créatif
  • Photographie, prises de vue
  • Argumentation orale
  • Branding / Identité visuelle
  • Pratique plastique (croquis, storyboard)
  • Packaging

Enseignement créatif et développement par projet

  • Méthodologie, techniques de créativité
  • Identité visuelle, Edition et message, médias à 360°
  • Branding
  • Publicité
  • Web
  • Illustrations

Enseignement technique

  • Techniques numériques : Suite Adobe, de motion design, techniques vidéo.
  • Initiation UX/UI
  • After Effect
  • Cinéma 4D
  • Photo Numérique

Enseignement général

  • Anglais pratique et professionnel
  • Pensée critique
  • Arts visuels et de design
  • Anglais
  • Histoire de l’art et du design
  • Pensée critique
  • Législation du design

Élaborer le cadre créatif du projet

  • Stratégie de la communication
  • Méthodes créatives
  • Marketing Digital et print
  • Culture du Design Graphique
  • Workshop créatif
  • Projet 1 : Pop Up Typographie
  • Projet 2 : Branding Charte graphique
  • Projet 3 : Publicité/Message

Gérer le projet

  • Management créatif de projets
  • Animation 3D
  • Projet 1 : Photographie fixe et animée
  • Projet 2 : Edition
  • Projet 3 : Packaging

Concevoir/développer sa propre communication sur un marché cible

  • Droits de la communication
  • Anglais TOEIC
  • Projet 1 : Workshop Branding site web
  • Projet 2 : Web et print book

Option arts plastiques

  • Consolider ses acquis avant la rentrée en 1re année de Bachelor
  • Constitution d’un dossier artistique

Modalités d'évaluations

Passage en 2e et 3e année

Les étudiants sont évalués tout au long de l’année en contrôle continu. Le passage en 2e année se fait par la moyenne des blocs de compétence, l’avis du conseil de classe et l’étude du suivi des stages en entreprise.

Le conseil de classe a la possibilité de statuer sur la capacité de l’étudiant à poursuivre, ou non, en alternance.

Validation de la certification

La validation du diplôme est réalisée avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences est attestée par un certificat de compétences.

Critères d’obtention du Bachelor Designer Graphique

  1. Avoir une moyenne annuelle en troisième année supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure aux notes minimales définies et sans note éliminatoire.
  2. La note de synthèse de chaque composante des unités de troisième année est supérieure ou égale à 10/20, avec certains éléments soumis à des seuils planchers (notes éliminatoires).
  3. L’étudiant a été présent à toutes les sessions de projets et d’épreuves de troisième année, y compris le jury professionnel de fin d’année.

Préparation du titre de Designer Graphique

Formation préparant au titre RNCP 36298 Designer graphique.

Missions en entreprise

  • Création d’identité visuelle (du logo à l’identité de marque complète)
  • Design publicitaire (campagnes pub tous médias confondus)
  • Travail d’édition, conception et réalisation (flyers, plaquettes, rapports annuels, magazines, livres et couvertures, brochures)
  • Réalisations sur tous supports de marketing et de communication
  • Créations d’illustrations accompagnants les travaux de design (outils traditionnels ou numériques, 2D ou 3D)
  • Création typographique
  • Création de packagings
  • Création de design de site web

Métiers visés 

  • Designer graphique
  • Graphiste
  • Infographiste
  • Web-designer
  • UX/UI Designer
  • Concepteur graphique
  • Maquettiste infographiste
  • Graphiste-illustrateur
  • Graphiste multimédia

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).

Moyens pédagogiques

CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :

Le campus de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

 

Nos résultats

91 %

Taux de réussite

78 %

Taux de satisfaction

18 %

Taux d'insertion professionnelle

18 %

Taux d'insertion dans le métier

8 %

Taux d'abandon

100 %

Taux de présentation à l’examen

Lieu(x) de formation

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire