Bachelor Designer Graphique (3e année en alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 36298

100%

Taux de réussite

Objectifs

Le Désigner Graphique forme les étudiants au design graphique, tant en médias imprimés qu’en médias numériques, avec la spécificité d’un apprentissage par workshops, et projets, au plus proche de la réalité professionnelle, appuyés par un tutorat individuel.

Ces projets abordent les champs principaux du design graphique : identité visuelle, design éditorial, design de message.

Publics concernés

  • Être titulaire d’un Bac ou équivalent

 

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Etude approfondie du dossier scolaire
  • Entretien de motivation
  • Présentation du book

Organisation de la formation

  • Durée : 3 ans (2 années en formation initiale et 3e année en alternance)*
  • Rentrée : septembre
  • 1ère année : stage de 8 à 11 semaines, en studio de création ou dans une ONG en France ou à l’étranger
  • 2e année : stage de 4 mois en entreprise, dans un studio de communication graphique
  • 3e année : en alternance dans une agence design graphique, agence de publicité, studio de création ou un studio de communication interne ou en formation initiale, avec l’obligation de réaliser 3 stages dans l’année.
  • Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise -1 semaine à l’école jusqu’en avril. A compter du mois d’avril, l’alternant est à 100% en entreprise.

Importance de l’international

L’anglais est obligatoire et la constance de la soutenance en anglais, dés les premiers projets de la 1ère année, se conclue par une semaine internationale, organisée par les étudiants, et ouverte au public.

Pour toute information complémentaire, contactez l’équipe de l’ETIC : https://etic-blois.com/bachelor-3e-annee/

Programme

1ère et 2e année

  • Design graphique, design éditorial, design de messages, design espace, tant par les médias imprimés que par les médias numériques.
  • Enseignements fondamentaux : Perspective, anatomie, Typographie, Couleur, dessin à vue, Photographie, Anglais, pensée critique, culture design, PAO, DAO (suite adobe, …)

3e année (3 options possibles)

  • Design graphique: graphisme et édition, suite adobe, conception de sites Internet, HTML, CSS, UX…
  • Motion design: techniques d’animation : after effect, vidéo, animate, Cinéma 4D
  • Design espace de communication: techniques de mise en espace et volume 3D : sketchup, AutoCAD, Photoshop, 3DS Max…

Topics fondamentaux

Statuts juridiques et législation, stratégie de marques et leur développement dans l’espace, sociologie du consommateur, prospection et relation commerciale, méthodologie, de culture design, de rough, d’aménagement de l’espace, de scénographie

Métiers visés 

Missions en entreprise

  • La qualité des missions évolue avec l’avancée de la formation
  • L’étudiant peux répondre à tout projet de design graphique imprimé ou numérique (chartes graphiques, packaging, signalétique, conception de site, bannière interactive, motion design…)

Métiers et carrières

Designer graphique, directeur artistique, webdesigner, motion designer, illustrateur, designer espace

Lieu(x) de formation

BLOIS (41)
ETIC | École de Design
6 Rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 07
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires