Taux de réussite
Objectifs
L’objectif est de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être représenté auprès de leurs cibles par une image de sérieux. Les entreprises et les marques cherchent à développer leur singularité.
L’ETIC Ecole de Design du CCI CAMPUS CENTRE , forme les étudiants au design graphique, tant en médias imprimés qu’en médias numériques, avec la spécificité d’un apprentissage par workshops, et projets, au plus proche de la réalité professionnelle, appuyés par un tutorat individuel.
Ces projets abordent les champs principaux du design graphique : identité visuelle, design éditorial, design de message.
Publics concernés
- Être titulaire d’un Bac ou équivalent
- Le Bachelor Design est fait pour vous si :
- Vous avez développé une culture générale et artistique éclectique
- Vous aimez créer ou retravailler des images, réaliser des vidéos, des contenus
- Vous souhaitez mettre la sensibilité artistique au coeur de votre carrière
- Vous avez l’esprit créatif
- Vous souhaitez devenir un professionnel du design ouvert, curieux et connecté à l’ensemble des fonctions de l’entreprise
- Vous appréciez travailler en mode projet
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Etude approfondie du dossier scolaire
- Entretien de motivation
- Présentation du book
Organisation de la formation
- Durée : 3 ans (2 années en formation initiale et 3e année en alternance)*
- Rentrée : septembre
- 1ère année : stage de 8 à 11 semaines, en studio de création ou dans une ONG en France ou à l’étranger
- 2e année : stage de 4 mois en entreprise, dans un studio de communication graphique
- 3e année : en alternance dans une agence design graphique, agence de publicité, studio de création ou un studio de communication interne ou en formation initiale, avec l’obligation de réaliser 3 stages dans l’année.
- Rythme de l’alternance : 2 semaines en entreprise -1 semaine à l’école jusqu’en avril. A compter du mois d’avril, l’alternant est à 100% en entreprise.
Titre de Niveau 6 N°36298 – Date de décision Enregistrement – 25-03-2022 – Certificateur ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE
Importance de l’international
L’anglais est obligatoire et la constance de la soutenance en anglais, dés les premiers projets de la 1ère année, se conclue par une semaine internationale, organisée par les étudiants, et ouverte au public.
Pour toute information complémentaire, contactez l’équipe de l’ETIC : https://etic-blois.com/bachelor-3e-annee/
Programme
1ère année – 800h +Stages
- Enseignement fondamental
Expérimentation plastique
Typographie
Couleur, dessin à vue, peinture, volume, perspective, rough créatif
Photographie, prises de vue
Argumentation orale
Branding / Identité visuelle - Enseignement créatif et développement par projet
Méthodologie, techniques de créativité
Identité visuelle, Edition et message, médias à 360° - Enseignement technique
Techniques numériques : Suite Adobe, de motion design, techniques vidéo. - Enseignement général
Anglais pratique et professionnel
Pensée critique
Arts visuels et de design
2e année – 700h +Stages
- Enseignement fondamental
Pratique plastique (croquis , storyboard)
Packaging - Enseignement créatif et développement par projet
Branding
Publicité
Web
Illustrations - Enseignement technique
Initiation UX/UI
After Effect
Cinéma 4D
Photo Numérique - Enseignement général
Anglais
Histoire de l’art et du design
Pensée critique
Législation du design
3e année – 550 h en alternance
- Élaborer le cadre créatif du projet
Stratégie de la communication
Méthodes créatives
Marketing Digital et print
Culture du Design Graphique
Typographie/Branding/Edition - Gérer le projet
Management créatif
Technique de production
Photographie
Publicité
Packaging/Vidéo/Motion Design - Concevoir/Développer sa propre communication
Droits de la communication
Anglais - Technologie et Outils
- sketchup, 3DS Max
- HTML, CSS, UX…
- After effect, Animate, Cinéma 4D
Modalités d'évaluations
L’obtention du Bachelor au terme de la 3e année repose sur les critères suivants :
Avoir une moyenne annuelle en 3e année supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure aux notes minimales définies et sans note éliminatoire.
La note de synthèse de chaque composante des unités de 3e année est supérieure ou égale à 10/20, certaines composantes étant soumises à des seuils planchers (notes éliminatoires).
L’étudiant a été présent à chacun des projets et épreuves de 3e année y compris le jury professionnel de fin d’année.
Le jury national d’attribution des Bachelors est constitué des directions des Campus ou de leurs représentants. Il délibère souverainement sur la base de la synthèse des évaluations de la 3e année.
Possibilité d’obtenir la validation totale ou partielle par la validation de blocs de compétences
Missions en entreprise
- La qualité des missions évolue avec l’avancée de la formation
- L’étudiant peux répondre à tout projet de design graphique imprimé ou numérique (chartes graphiques, packaging, signalétique, conception de site, bannière interactive, motion design…)
Métiers visés
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce métier : la communication, la publicité, le design, le commerce, le numérique, l’édition, l’architecture, le cinéma, l’industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution et les marques, l’industrie, le médical, les services, les institutionnels…
Type d’emplois accessibles :
Designer graphique, Graphiste, Infographiste, Designer web, Web-designer, UX/UI Designer, Concepteur graphique, Maquettiste infographiste, Graphiste-illustrateur, Graphiste multimédia
Lieu(x) de formation
BLOIS (41)
ETIC | École de Design
6 Rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 07
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr