Attaché Commercial (Alternance)

Formation

Professionnel de niveau BAC + 2

nouveau%

Taux de réussite

Objectifs

Placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’Attaché Commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Autonome et performant, ce professionnel maîtrise les techniques de vente et les outils modernes de gestion de la relation commerciale qui lui permettent de développer son activité sur le secteur dont il a la charge.

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac
  • Niveau Bac validé et 1 année d’expérience professionnelle
  • Niveau Bac non validé et 3 années d’expérience professionnelle

Modalités de recrutement

  • Inscription possible sur https://www.parcoursup.fr/
  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : septembre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 3 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 910 heures

Tarifs

  • Coût pédagogique : 8400 €/an

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)
  • De la ProA
  • Du  CPF

Programme

Organiser son activité commerciale

  • Analyser son secteur, en positionnant son entreprise et ses concurrents et en repérant les éléments de différenciation des offres faites par chacun
  • Décliner le plan des actions opérationnelles à conduire sur son secteur en tenant compte des cibles visées
  • Organiser son planning en fonction des différentes étapes de prospection, de négociation et de gestion de son portefeuille clients
  • Rendre compte de son travail en expliquant ce qui a permis ou non l’atteinte des objectifs fixés, en définissant et planifiant les actions correctives à mettre en place face aux aléas rencontrés

Réaliser une démarche de prospection

  • Sélectionner les actions de prospection à mettre en œuvre en tenant compte des données recueillies sur leur profil client
  • Structurer l’ensemble des actions à conduire auprès des clients et prospects, que ce soit par téléphone, mailing, ou actions directes
  • Préparer les entretiens à conduire en veillant à identifier les bons interlocuteurs à contacter, et en faisant une première étude de leurs besoins potentiels
  • Analyser les actions mises en œuvre et les résultats obtenus

Négocier et suivre une vente

  • Conduire un entretien permettant de recueillir des informations sur sa situation, en utilisant les techniques de questionnement et de reformulation favorisant l’expression de sa demande
  • Analyser les besoins de son interlocuteur, le conseiller en développant un argumentaire sur les prestations proposées
  • Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires
  • Contribuer à la rédaction de la proposition commerciale en vérifiant sa conformité aux conditions définies lors de la négociation avec le client

Gérer son portefeuille et la relation client

  • Organiser les modalités de gestion et d’actualisation de son portefeuille clients en définissant la méthode et la fréquence à mettre en œuvre
  • Actualiser les données les concernant en définissant les informations complémentaires à rechercher et les sources à consulter
  • Effectuer le bilan des ventes réalisées auprès de chaque client et prospect afin d’approfondir sa connaissance de ceux-ci et de mieux identifier leurs besoins
  • Analyser les comportements d’achat de ses clients, afin de déterminer les clients à fidéliser, à réactiver, à forte valeur ajoutée, ceux qui sont à risque ou à prospecter

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

 

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

Epreuves écrites et orales en contrôles continus,

Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme

Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises

Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Métiers visés 

Commercial sédentaire ou itinérant, technico-commercial, conseiller financier

Lieu(x) de formation

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02.54.57.25.25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

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