Formation Attaché Commercial

Formation

Titre RNCP (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 36022

71%

Taux de réussite

Objectifs

L’Attaché Commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi.

À l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Analyser le Plan d’Action Commerciale de son entreprise et sélectionner les actions les plus pertinentes à mener
  • Développer son activité sur le secteur dont il a la charge
  • Définir les modalités d’évaluation du plan d’action commercial et les outils nécessaires à la bonne conduite des actions envisagées
  • Gérer les tableaux de bord et reporting de ses activités commerciales

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Publics concernés

  • Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac
  • Niveau Bac validé et 1 année d’expérience professionnelle
  • Niveau Bac non validé et 3 années d’expérience professionnelle

Modalités de recrutement

  • Retirer un dossier de candidature auprès du Campus Centre
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

 

Organisation de la formation

  • Durée : 6 mois
  • Rentrée : novembre 2024
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours de 455 heures modulables et 140 heures de stage en entreprise
  • Coût pédagogique : 4322,5 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’une demande d’AIF
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi
  • d’une ProA
  • du CPF
  • d’un financement individuel

Programme

Préparer, organiser et mettre en œuvre des actions commerciales

  • Analyser l’environnement économique sur son périmètre d’activité
  • Sélectionner les cibles à atteindre par la mise en œuvre de ses actions commerciales
  • Construire le plan des actions opérationnelles à conduire sur son périmètre d’activité
  • Sélectionner les prospects à démarcher, en utilisant les ressources internes et externes à son entreprise, notamment digitales
  • Déterminer les actions de prospection à mettre en œuvre (téléphoniques, e-mailing, visites, digitales…), en analysant les caractéristiques de ses prospects et en veillant à leur adaptation et leur complémentarité
  • Organiser la réalisation des actions de prospection, en planifiant de façon rationnelle leur mise en œuvre
  • Réaliser les actions de prospection analogique auprès des cibles sélectionnées, en mobilisant les techniques permettant de surmonter d’éventuelles résistances

Négocier et réaliser des ventes de produits/services de son entreprise

  • Conduire un entretien de découverte préalable à une vente
  • Conseiller le client en développant un argumentaire sur les prestations proposées
  • Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires
  • Rédiger la proposition commerciale, en vérifiant sa conformité aux conditions définies lors de la négociation avec le client

Gérer  la relation client et le reporting de son activité commerciale

  • Entretenir une relation suivie avec ses clients après la vente
  • Organiser les modalités de gestion et d’actualisation de son portefeuille clients
  • Analyser les composantes de son portefeuille clients
  • Effectuer le bilan des ventes réalisées auprès de chaque client

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Modalités d'évaluations

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

 

Missions en entreprise

  • Préparer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial
  • Préparer, planifier et mener ses entretiens de prospection
  • Préparer et réaliser des entretiens de vente
  • Développer des ventes
  • Qualifier et mettre à jour le portefeuille client

Métiers visés 

  • Cadre technico-commercial
  • Responsable des ventes
  • Attaché commercial bancaire
  • Attaché commercial en assurances
  • Responsable d’exploitation

Poursuite d'études

Bachelor  Marketing et Commercial

Bachelor Marketing de la Distribution

Chargé de Clientèle en Banque et Assurance

Licence professionnelle

Master spécialisé, école de commerce

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

  • Évaluations sur l’ensemble des blocs de formation
  • Évaluation du tuteur en entreprise
  • Dossier professionnel
  • Soutenance finale devant un jury de professionnels

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires

  • Négoventis
  • CCI Campus Centre AFAQ