Se former au métier de Technicien d’Assistance en Informatique

Formation

Titre professionnel (Bac) - Niveau 4

Code RNCP : 37681

85%

Taux de réussite

Objectifs

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Il sera capable :

  • De réaliser l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobiles
  • D’assurer par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements
  • De mettre à jour, configurer et personnaliser l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur
  • De mettre en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu) sur les équipements numériques
  • De réaliser les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs.
  • De faire du dépannage informatique, d’intervenir directement sur le poste du client ou de l’utilisateur

Publics concernés

  • Titulaire d’un diplôme CAP/BEP ou justifier d’une expérience professionnelle en informatique
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits
  • Entretien de motivation

Organisation de la formation

  • Durée :  6 à 7 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours maximum de 504 heures modulables et 210 heures de stages en entreprise
  • Remise à niveau possible de 35H00 avant la date d’entrée en formation
  • Coût pédagogique : 4788 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire (sous réserve d’un accord pour l’année 2023),
  • d’une demande d’AIF,
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi,
  • de votre CPF,
  • d’un financement individuel,

Programme

Assister ou dépanner les utilisateurs

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Mettre en service des équipements numériques

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Modalités d'évaluations

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

 

Métiers visés 

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Poursuite d'études

  • BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations option SLAM* ou SISR**
  • Titre Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (Titre RNCP Bac+2)
  • Titre Analyste Développeur d’Applications Informatiques (Titre RNCP Bac+2)

*Solutions Logiciels et Applications Métiers
**Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux  se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ