Se former au métier de Technicien Supérieur en Systèmes et Réseaux

Formation

Titre professionnel (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 31115

100%

Taux de réussite

Objectifs

Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.

Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.

Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.

Il sera capable :

  • de mettre en service un équipement numérique
  • d’assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
  • de gérer les incidents et les problèmes
  • de maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
  • de configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
  • d’automatiser les tâches à l’aide de scripts
  • de maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
  • de superviser l’infrastructure

Publics concernés

  • Être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV ou avoir un niveau bac et 2 années d’expérience en informatique ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle avec une forte appétence pour l’informatique
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Test écrit
  • Entretien de motivation

Organisation de la formation

  • Durée :  9 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours maximum de 770 heures modulables et 350 heures de stages en entreprise
  • Remise à niveau possible de 35H00 avant la date d’entrée en formation
  • Coût pédagogique : 7315 € (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire (sous réserve d’un accord pour l’année 2023),
  • d’une demande d’AIF,
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi,
  • de votre CPF,
  • d’un financement individuel,

Programme

Assister les utilisateurs en centre de services

  • Mettre en service un équipement numérique
  • Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives

 

Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

  • Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
  • Sécuriser les accès à internet
  • Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
  • Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
  • Maintenir et exploiter un serveur Linux

 

Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
  • Automatiser les tâches à l’aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
  • Superviser l’infrastructure
  • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
  • Assurer sa veille technologique

 

Certificat complémentaires de spécialisation (CCS)

  • Administrer les serveurs Linux :
  • Installer, paramétrer un service sous Linux
  • S’appuyer sur les communautés d’utilisateurs
  • Mettre une application en production
  • Développer des scripts d’automatisation
  • Superviser les serveurs Linux

Modalités d'évaluations

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) dans le cadre d’une évaluation en cours de formation : étude de cas pratique d’une durée de 2 à 4 heures.

Présentation d’un dossier professionnel devant un jury

Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention du titres professionnels éligibles au CPF.

 

Métiers visés 

  • Technicien systèmes et réseaux,
  • Technicien support,
  • Technicien réseau,
  • Technicien informatique,
  • Technicien d’exploitation,
  • Administrateur Linux.

Poursuite d'études

  • Administrateur d’Infrastructures Sécurisées (titre professionnel Bac+3)
  • Manager en Systèmes d’Information (titre RNCP Bac +5)

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

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