Vendeur Conseil Omnicanal (Alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac) – Niveau 4

Code RNCP : 36865

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Taux de réussite

Objectifs

Le vendeur-conseil omnicanal exerce son activité au sein d’entreprises commerciales, industrielles et agricoles, de services ou de plateformes en ligne/E-commerce.

Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, le Vendeur Conseil Omnicanal prépare ses ventes en approfondissant sa connaissance des produits ou services commercialisés afin de pouvoir conseiller les clients et prospects, et développe un argumentaire adapté aux prestations à fournir. Il contribue également à la promotion des prestations réalisées par son entreprise et à la réalisation d’actions ciblées de prospection, tel l’envoi de mailing ou l’appel téléphonique.

Il réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.

À l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Contribuer à l’animation de la relation clients omnicanal
  • Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des
    espaces de vente

  • Conseiller le client et réaliser des ventes dans un contexte omnicanal

Publics concernés

Titulaire d’un CAP/BEP (tous domaines),  classe de seconde (année validée) ou justifiant d’une expérience professionnelle de 1 année dans la vente

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation
  • Participation aux “mercredis de l’apprentissage”

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : septembre
  • Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 3 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours :  427 heures
  • Coût pédagogique : 7695 € (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

  • intégrer la culture de l’entreprise
  • applique la règlementation à la protection des données personnelles
  • Préparer la prospection multicanale
  • Mettre en œuvre la prospection multicanale
  • Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
  • Animer l’expérience client

Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

  • Réceptionner et inventorier les produits
  • Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
  • Valoriser les produits dans l’espace de vente

Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

  • Maitriser son offre et ses objectifs
  • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
  • Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
  • Communiquer à l‘oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Modalités d'évaluations

  • Evaluations en cours de formation
  • Etudes de cas
  • Dossier professionnel
  • Evaluation finale

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’accueil et à la vente
  • Personnaliser la relation et accompagner le client engagé dans un parcours d’achat
  • Optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne
  • Connaitre l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution
  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment

Métiers visés 

Vendeur conseil, vendeur spécialisé, vendeur comptoir, employé commercial, employé de rayon, chargé de prospection…

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique, …)

 

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salle multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre-ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition, logements étudiants à proximité et WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

 

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