Objectifs
Le VCO (Vendeur Conseil Omnicanal) vous forme à devenir vendeur/vendeuse dans une entreprise commerciale, que ce soit en surface de vente ou sur une plateforme en ligne.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Contribuer à l’animation de la relation clients omnicanal
- Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Conseiller le client et réaliser des ventes dans un contexte omnicanal
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Publics concernés
Le VCO s’adresse à tout titulaire d’un CAP/BEP dans n’importe quel domaine ou ayant validé la classe de seconde ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de la vente.
Profil
Pour accomplir le VCO, il est intéressant d’avoir :
- Le sens du commerce
- De bonnes compétences en communication
- Un esprit d’équipe
- …
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation aux “mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le VCO du CCI Campus Centre s’effectue en 1 an dès septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre et 3 semaines en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 427 heures.
Financement
La formation a un coût pédagogique de 7 695 €.
Contactez-nous pour connaitre les prises en charges possibles.
Programme
Bloc 1 : Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
- Intégrer la culture de l’entreprise
- Applique la règlementation à la protection des données personnelles
- Préparer la prospection multicanale
- Mettre en œuvre la prospection multicanale
- Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
- Animer l’expérience client
Bloc 2 : Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
- Valoriser les produits dans l’espace de vente
Bloc 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maitriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l‘oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales).
Formation préparant au titre RNCP 36865 Vendeur conseil omnicanal.
Missions en entreprise
- Contribuer à l’accueil et à la vente
- Personnaliser la relation et accompagner le client engagé dans un parcours d’achat
- Optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne
- Connaitre l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution
- Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment
- …
Métiers visés
- Vendeur conseil
- Vendeur spécialisé
- Vendeur comptoir
- Employé commercial
- Employé de rayon
- Chargé de prospection
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distincts, 2 espaces en centre ville (l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation) et un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr