Employé Administratif et d’Accueil

Formation

Titre professionnel (CAP/BEP)

80%

Taux de réussite

Objectifs

L’Employé Administratif et d’Accueil exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure. Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier.

Publics concernés

  • Avoir suivi une classe de 3ème générale
  • Salariés en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi
  • A titre individuel (formation payante : nous consulter)

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits
  • Entretien de motivation

Organisation de la formation

  • Durée : 3 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours moyen de 371 heures modulables et 70 heures de stages en entreprise

Tarifs

Coût pédagogique : 2782,50 € Cette formation peut être financée dans le cadre :
  • d'un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire,
  • d’une demande d’AIF,
  • d'un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d'emploi,
  • d'une ProA,
  • du CPF,
  • d'un financement individuel,
  • ...
 

Programme

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) dans le cadre d’une évaluation en cours de formation : étude de cas pratique d’une durée de 2 à 4 heures.

Présentation d’un dossier professionnel devant un jury

Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DIRECCTE Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention du titres professionnels éligibles au CPF.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».

Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.

700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.

Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.

Métiers visés 

Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. La simultanéité des tâches, l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02.54.53.52.00
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires