Mastère Manager du Développement Commercial

Formation

Titre RNCP (Bac+5) - Niveau 7

Code RNCP : 38583

Objectifs

Le Manager du Développement Commercial vous forme à devenir un pilier de la croissance commercial de votre entreprise. Grâce à des compétences en négociation, marketing ou encore en management, vous avez une place central au sein de votre organisation, que ce soit dans le secteur de la banque, des assurances, de l’immobilier, des télécoms ou des nouvelles technologies.

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en place des stratégies commerciales destinées à des grands comptes (B to B)
  • Maîtriser le cycle de la vente complexe dans tous les secteurs d’activités
  • Conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l’équipe des ventes)

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Diplôme préparé en partenariat avec SKALE et l’ISTEC Paris.

Publics concernés

Le Mastère Manager du Développement Commercial est ouvert aux candidats titulaires d’un Bac+3, d’un Bac+2 avec 3 années d’expérience professionnelle ou d’un niveau Bac+3 (demande de dérogation possible auprès du certificateur).

Profil

Pour accomplir le Mastère, il est intéressant d’avoir :

  • Un attrait pour le management et le travail en équipe
  • Des compétences en vente et en marketing
  • Le goût du challenge commercial

Modalités de recrutement

  • Inscription en ligne
  • Entretien de motivation
  • Participation aux « Mercredis de l’apprentissage »

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Organisation de la formation

Rentrée et rythme

Le Mastère du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans à partir de la rentrée de septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre, suivie de 2 à 3 semaines en entreprise. Le volume total de cours est de 910 heures pour un volume horaire de 35 heures par semaine.

Financement

La formation a un coût pédagogique de 8 500 € par an. En alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.

Programme

1ère année

Bloc 1 : Définir les orientations stratégiques d’une Business Unit

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Elaboration, préparation & pilotage du plan stratégique
  • Conception d’une offre, prestations & produits, centrée clients
  • Définition, pilotage & mise en œuvre de la stratégie omnicanal
  • Développement de l’expérience client
  • Elaboration & suivi du tableau de bord

Evaluation : production individuelle d’un diagnostic stratégique et présentation orale

Bloc 2 : Diriger le développement commercial & promotionnel

  • Définition & conduite du développement commercial
  • Mobilisation & pilotage des ressources
  • Développement & conduite de l’équipe commerciale
  • Planification & coordination des actions

Evaluation : production individuelle d’un plan de développement commercial et soutenance orale

Bloc 3 : Piloter la performance économique & financière

  • Analyse des résultats financiers de la Business Unit
  • Définition des objectifs de chiffre d’affaires & de marges
  • Pilotage des objectifs quantitatifs & qualitatifs
  • Participation aux décisions d’investissements
  • Veille économique & financière

Evaluation : production collective d’un business game et présentation collective orale

Séminaire

  • Marketing Digital

2e année

Bloc 4 : Elaboration d’une proposition commerciale complexe & multimodale

  • Droit des contrats : fondamentaux, risques, cadre juridique des opérations internationales, enjeux juridiques des nouvelles technologies
  • Networking : social media, social selling, stratégie de réseau
  • Etude de l’affaire : l’appel d ‘offres, l’évaluation de l’affaire, l’élaboration de l’offre technique et financière
  • Négociation d’affaires : préparation de la négociation, entretien de négociation, finalisation de la négociation, anglais des affaires

Evaluation : production d’un projet de développement d’affaires commerciales complexes et multimodales de l’entreprise d’accueil et simulation de négociation à partir d’un cas d’examen

Bloc 5 : Pilotage du projet et des ressources internes / externes

  • Pilotage de projet : fondamentaux de la gestion de projet, réalisation du projet, pilotage du projet, clôture du projet, bilan du projet et capitalisation
  • GRH : diagnostic RH, gestion des compétences,
  • Management des équipes projet : rôle de l’IA/chef de projet, animation d’une équipe, performance d’une équipe

Evaluation : production individuelle d’un diagnostic organisationnel du pilotage d’un projet d’ingénierie d’affaires et présentation orale

Séminaires

  • English Business
  • Crypto-monnaie

Modalités d'évaluations

La validation du diplôme est réalisée avec un contrôle continu par l’équipe pédagogique, une évaluation professionnelle des compétences métiers et comportementales par le tuteur d’entreprise et une auto-évaluations par l’alternant.

Formation préparant au titre RNCP 38583 Mastère Manager du Développement Commercial.

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’évolution de l’entreprise
  • Conduire le développement en mode projet
  • Assurer le management d’une équipe
  • Mener des négociations complexes

Métiers visés 

  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable d’affaires
  • Business développeur
  • Ingénieur grands comptes
  • Chef de projet
  • Ingénieur projet
  • Responsable commercial

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).

Moyens pédagogiques

CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :

Le campus de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02.54.57.25.25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ