Mastère Ingénieur d’Affaires (Alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac+5) - Niveau 7

Code RNCP : 35760

Objectifs

L’ingénieur d’affaires peut exercer son activité en banque, assurance, immobilier, télécoms, sociétés de services ou dans le domaine des nouvelles technologies.

Il/elle doit être en capacité de  :

  • concevoir et mettre en place des stratégies commerciales destinées à des grands comptes (B to B)
  • maîtriser le cycle de la vente complexe dans tous les secteurs d’activités
  • conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l’équipe des ventes).

Diplôme préparé en partenariat avec SKALE et l’ISTEC Paris.

Publics concernés

Le Mastère Ingénieur d’Affaires est ouvert aux candidats titulaires :

  • d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3)
  • d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) avec 3 années d’expérience professionnelle
  • d’un niveau 6 (bac+3) : demande de dérogation possible auprès du certificateur

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Dossier scolaire, entretien de motivation
  • Participation aux “mercredis de l’apprentissage”

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Organisation de la formation

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : septembre
  • Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus, 3 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours et séminaires : 950 heures
  • Tarif : 8500€ (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

1ère année

Bloc 1 : Définir les orientations stratégiques d’une Business Unit

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Elaboration, préparation & pilotage du plan stratégique
  • Conception d’une offre, prestations & produits, centrée clients
  • Définition, pilotage & mise en œuvre de la stratégie omnicanal
  • Développement de l’expérience client
  • Elaboration & suivi du tableau de bord

Evaluation : production individuelle d’un diagnostic stratégique et présentation orale

Bloc 2 : Diriger le développement commercial & promotionnel

  • Définition & conduite du développement commercial
  • Mobilisation & pilotage des ressources
  • Développement & conduite de l’équipe commerciale
  • Planification & coordination des actions

Evaluation : production individuelle d’un plan de développement commercial et soutenance orale

Bloc 3 : Piloter la performance économique & financière

  • Analyse des résultats financiers de la Business Unit
  • Définition des objectifs de chiffre d’affaires & de marges
  • Pilotage des objectifs quantitatifs & qualitatifs
  • Participation aux décisions d’investissements
  • Veille économique & financière

Evaluation : production collective d’un business game et présentation collective orale

 

2e année

Bloc 4 : Elaboration d’une proposition commerciale complexe & multimodale

  • Droit des contrats : fondamentaux, risques, cadre juridique des opérations internationales, enjeux juridiques des nouvelles technologies
  • Networking : social media, social selling, stratégie de réseau
  • Etude de l’affaire : l’appel d ‘offres, l’évaluation de l’affaire, l’élaboration de l’offre technique et financière
  • Négociation d’affaires : préparation de la négociation, entretien de négociation, finalisation de la négociation, anglais des affaires

Evaluation : production d’un projet de développement d’affaires commerciales complexes et multimodales de l’entreprise d’accueil et simulation de négociation à partir d’un cas d’examen.

 

Bloc 5 : Pilotage du projet et des ressources internes / externes

  • Pilotage de projet : fondamentaux de la gestion de projet, réalisation du projet, pilotage du projet, clôture du projet, bilan du projet et capitalisation
  • GRH : diagnostic RH, gestion des compétences,
  • Management des équipes projet : rôle de l’IA/chef de projet, animation d’une équipe, performance d’une équipe

Evaluation : production individuelle d’un diagnostic organisationnel du pilotage d’un projet d’ingénierie d’affaires et présentation orale.

Séminaires

  • Marketing digital
  • English Business
  • Crypto-monnaie

Modalités d'évaluations

  • contrôle continu par l’équipe pédagogique
  • évaluation professionnelle des compétences métiers et comportementales par le tuteur d’entreprise
  • Auto-évaluations des compétences métier et comportementales par l’alternant

 

 

Métiers visés 

  • ingénieur d’affaires,
  • ingénieur technico-commercial,
  • responsable d’affaires,
  • business développeur,
  • ingénieur grands comptes,
  • chef de projet,
  • ingénieur projet,
  • responsable commercial.

Suivi et moyens pédagogiques

  • Supports de cours, vidéos, cas pratiques, plateformes collaboratives et interactives
  • Assistance technique et pédagogique appropriée durant toute la durée de la formation

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02.54.57.25.25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ