Objectifs
L’ingénieur d’affaires peut exercer son activité en banque, assurance, immobilier, télécoms, sociétés de services ou dans le domaine des nouvelles technologies.
Il/elle doit être en capacité de :
- concevoir et mettre en place des stratégies commerciales destinées à des grands comptes (B to B)
- maîtriser le cycle de la vente complexe dans tous les secteurs d’activités
- conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l’équipe des ventes).
Diplôme préparé en partenariat avec SKALE et l’ISTEC Paris.
Publics concernés
Le Mastère Ingénieur d’Affaires est ouvert aux candidats titulaires :
- d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3)
- d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) avec 3 années d’expérience professionnelle
- d’un niveau 6 (bac+3) : demande de dérogation possible auprès du certificateur
Modalités de recrutement
- Inscription sur www.campus-centre.fr
- Dossier scolaire, entretien de motivation
- Participation aux “mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
- Durée : 2 ans
- Rentrée : septembre
- Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
- Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus, 3 semaines en entreprise
- Rythme des cours : 35 heures par semaine
- Volume de cours et séminaires : 950 heures
- Tarif : 8500€ (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)
Programme
1ère année
Bloc 1 : Définir les orientations stratégiques d’une Business Unit
- Réalisation d’une étude de marché
- Elaboration, préparation & pilotage du plan stratégique
- Conception d’une offre, prestations & produits, centrée clients
- Définition, pilotage & mise en œuvre de la stratégie omnicanal
- Développement de l’expérience client
- Elaboration & suivi du tableau de bord
Evaluation : production individuelle d’un diagnostic stratégique et présentation orale
Bloc 2 : Diriger le développement commercial & promotionnel
- Définition & conduite du développement commercial
- Mobilisation & pilotage des ressources
- Développement & conduite de l’équipe commerciale
- Planification & coordination des actions
Evaluation : production individuelle d’un plan de développement commercial et soutenance orale
Bloc 3 : Piloter la performance économique & financière
- Analyse des résultats financiers de la Business Unit
- Définition des objectifs de chiffre d’affaires & de marges
- Pilotage des objectifs quantitatifs & qualitatifs
- Participation aux décisions d’investissements
- Veille économique & financière
Evaluation : production collective d’un business game et présentation collective orale
2e année
Bloc 4 : Elaboration d’une proposition commerciale complexe & multimodale
- Droit des contrats : fondamentaux, risques, cadre juridique des opérations internationales, enjeux juridiques des nouvelles technologies
- Networking : social media, social selling, stratégie de réseau
- Etude de l’affaire : l’appel d ‘offres, l’évaluation de l’affaire, l’élaboration de l’offre technique et financière
- Négociation d’affaires : préparation de la négociation, entretien de négociation, finalisation de la négociation, anglais des affaires
Evaluation : production d’un projet de développement d’affaires commerciales complexes et multimodales de l’entreprise d’accueil et simulation de négociation à partir d’un cas d’examen.
Bloc 5 : Pilotage du projet et des ressources internes / externes
- Pilotage de projet : fondamentaux de la gestion de projet, réalisation du projet, pilotage du projet, clôture du projet, bilan du projet et capitalisation
- GRH : diagnostic RH, gestion des compétences,
- Management des équipes projet : rôle de l’IA/chef de projet, animation d’une équipe, performance d’une équipe
Evaluation : production individuelle d’un diagnostic organisationnel du pilotage d’un projet d’ingénierie d’affaires et présentation orale.
Séminaires
- Marketing digital
- English Business
- Crypto-monnaie
Modalités d'évaluations
- contrôle continu par l’équipe pédagogique
- évaluation professionnelle des compétences métiers et comportementales par le tuteur d’entreprise
- Auto-évaluations des compétences métier et comportementales par l’alternant
Métiers visés
- ingénieur d’affaires,
- ingénieur technico-commercial,
- responsable d’affaires,
- business développeur,
- ingénieur grands comptes,
- chef de projet,
- ingénieur projet,
- responsable commercial.
Suivi et moyens pédagogiques
- Supports de cours, vidéos, cas pratiques, plateformes collaboratives et interactives
- Assistance technique et pédagogique appropriée durant toute la durée de la formation
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02.54.57.25.25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr