BTS Communication

Formation

Diplôme de l'Enseignement Supérieur (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 37198

Objectifs

Le BTS Communication vous forme pour concevoir, mettre en œuvre et suivre des actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales ou de régies publicitaires.

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Produire des supports de communication pour différents publics
  • Coordonner des projets en collaboration avec différents partenaires

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Publics concernés

L’admission est ouverte à toute personne ayant un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou toute autre certification équivalente de niveau 4.

Profil

Pour accomplir le BTS, il est intéressant d’avoir :

  • Un intérêt pour le marketing et la communication
  • Des compétences relationnelles développées
  • Une aptitude à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • La capacité à adopter des comportements et des codes professionnels
  • Le goût et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Une bonne organisation du travail et de l’autonomie

Modalités de recrutement

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

Alternance

Rentrée et rythme

Le BTS Communication du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans dès septembre avec un rythme de 2 jours de cours au Campus Centre et 3 jours en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 1365 heures.

Financement

La formation a un coût pédagogique prévisionnel de 8 500 € par an. En alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.

Initiale

Rentrée et rythme

Le BTS Communication du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans dès septembre. Cette formation est proposée en initial avec deux périodes de stage en entreprise à réaliser (6 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année). Le volume total de cours est de 1665 heures.

Financement

La formation a un coût pédagogique prévisionnel de 2 500 € par an.
Contactez-nous pour connaître les prises en charges possibles.

Programme

Matières Générales

  • Culture de la communication
  • Communication en Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prise en charge de la demande de l’annonceur
  • Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Pilotage du plan de communication

Conception et mise en œuvre de solutions de communication

  • Veille créative et technologique au service de la demande
  • Création de contenus et de solutions de communication
  • Production et diffusion des solutions de communication
  • Achats et relations avec des prestataires
  • Contrôle et évaluation des solutions de communication

Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes

  • Collecte, annalyse et diffusion d’informations sur les évolution de l’écosystème media et digital
  • Construction et positionnement d’une offre media et digitale innovante
  • Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
  • Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes

Modalités d'évaluations

La validation du diplôme est réalisée avec des examens (oraux et écrits) et des contrôles en cours de formation (CCF).

Formation préparant au titre RNCP 37198 BTS – Communication.

Missions en entreprise

  • Développement une stratégie de communication
  • Analyse l’efficacité de campagnes de communication
  • Réaliser des supports de communication print et digitaux
  • Alimentation et animation des réseaux sociaux
  • Gestion du site internet

Métiers visés 

  • Community manager
  • Chargé de communication
  • Chargé de projet évènementiel
  • Chargé de relation publique

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).

Moyens pédagogiques

CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :

Le campus de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ