Objectifs
Le BTS Communication vous forme pour concevoir, mettre en œuvre et suivre des actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales ou de régies publicitaires.
Compétences visées
A l’issue de la formation, il sera capable de :
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication
- Produire des supports de communication pour différents publics
- Coordonner des projets en collaboration avec différents partenaires
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Publics concernés
L’admission est ouverte à toute personne ayant un baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou toute autre certification équivalente de niveau 4.
Profil
Pour accomplir le BTS, il est intéressant d’avoir :
- Un intérêt pour le marketing et la communication
- Des compétences relationnelles développées
- Une aptitude à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- La capacité à adopter des comportements et des codes professionnels
- Le goût et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Une bonne organisation du travail et de l’autonomie
- …
Modalités de recrutement
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Participation “aux mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
Le BTS Communication du CCI Campus Centre s’effectue en 2 ans dès septembre. Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de cours au Campus Centre et 1 semaine en entreprise. Pour un volume horaire de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est en construction.
Vous pouvez également intégrer le BTS Communication en initial.
Financement
La formation à un coût pédagogique prévisionnel de 8 500 € par an.
Contactez-nous pour connaitre les prises en charges possibles.
Programme
Activités professionnelles
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
- Accompagnement le développement de solutions média et digitales innovantes
- Culture de la communication
Enseignement général
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisé avec des examens (oraux et écrits) et des contrôles en cours de formation (CCF).
Formation préparant au titre RNCP 37198 BTS – Communication.
Missions en entreprise
- Développement une stratégie de communication
- Analyse l’efficacité de campagnes de communication
- Réaliser des supports de communication print et digitaux
- Alimentation et animation des réseaux sociaux
- Gestion du site internet
- …
Métiers visés
- Community manager
- Chargé de communication
- Chargé de projet évènementiel
- Chargé de relation publique
- …
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…).
Moyens pédagogiques
CCI Campus Centre possède 2 Campus et plusieurs antennes (Orléans, Tours et Montargis) :
Le campus de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
Le campus de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan » :
- Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site
- 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques
- Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement
- Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr