L’accompagnement du handicap

Accompagner les élèves en situation de handicap

Les études supérieures ? Un changement important pour tout élève, mais qui nécessite à être particulièrement préparé et anticipé pour les élèves en situation de handicap.

L’inclusion scolaire est un enjeu d’égalité. CCI Campus Centre met tout en œuvre pour développer l’accès aux savoirs et à la connaissance pour tous. Afin de répondre aux besoins éducatifs des personnes handicapées, toutes les conditions permettant leurs réussites sont réunies au sein de la CCI Campus Centre tout au long du cycle de formation :

  • Adaptation des locaux
  • Renseignement sur les formation
  • Guider dans les tests de recrutement
  • Suivre une formation pédagogique
  • Accompagnement dans les démarches auprès des entreprises

La CCI Campus Centre s’engage à mettre en place tous les dispositifs nécessaires aux étudiants en situation de handicap pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle :

  • Un accompagnement personnalisé pour le suivi des études
  • Des aides matériels, techniques et humaines
  • Des aménagements organisationnels
  • Un aménagement des modalités de passation lors des examens

Un référent est nommé dans l’établissement et participe aux formations de professionnalisation des acteurs de l’emploi et de la formation sur le handicap.

Contact : Annabelle COLLAS – 02 54 53 52 05 – referent-handicap@indre.cci.fr

Principales missions du référent handicap :

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
  • Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
  • Etre en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée.