Secrétaire Assistant Médico-Social

Formation

Titre Professionnel (Bac)

87%

Taux de réussite

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Programme

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Organisation de la formation

  • Durée : 6 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours moyen de 658 heures modulables et 175 heures de stages en entreprise

Publics concernés

  • Titulaire d’un diplôme CAP/BEP ou justifier d’un niveau de classe de 1ère et 2 années d’expérience professionnelle dans un domaine connexe à celui du diplôme visé
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi
  • A titre individuel (formation payante : nous consulter)

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Test écrit
  • Entretien de motivation

Modalités d'évaluations

Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) dans le cadre d’une évaluation en cours de formation : étude de cas pratique d’une durée de 2 à 4 heures.

Présentation d’un dossier professionnel devant un jury

Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DIRECCTE Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention du titres professionnels éligibles au CPF.

Métiers et carrières

Dans le milieu hospitalier, il est un relais d’information central entre le patient, le médecin, l’équipe soignante et les autres services de l’institution.

Il assiste une équipe pluridisciplinaire (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du parcours de soins des patients, sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables (médecin, cadre de pôle, coordinateur de secrétariats médicaux…).

Dans certains pôles de soins, il a également le rôle de collaborateur auprès du responsable du pôle incluant des responsabilités plus élargies pouvant, parfois, nécessiter la pratique de l’anglais.

Dans les secteurs social et médico-social, il peut être amené à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02.54.53.52.00
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires