Secrétaire Assistant

Formation

Titre professionnel (Bac) - Niveau 4

Code RNCP : 36804

90%

Taux de réussite

Objectifs

Le secrétaire intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure.

Publics - Prérequis

  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP/BEP ou justifier d’un niveau de classe de 1ère et 2 ans d’expérience dans un domaine professionnel connexe à celui du diplôme visé
  • Salariés en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi
  • A titre individuel (formation payante : nous consulter)

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits
  • Entretien de motivation

Organisation de la formation

  • Durée : 6 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours moyen de 483 heures modulables et 140 heures de stages en entreprise

Tarifs

Coût pédagogique : 4588,50€

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’une demande d’AIF,
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi,
  • de votre CPF,
  • d’un financement individuel,

 

Programme

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Modalités d'évaluations

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) évaluées par un jury au vu d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • Un dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention de titres professionnels éligibles au CPF.

Métiers visés 

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités. Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée.

Poursuite d'études

BTS Support à l’action managériale BTS Support à l’Action Managériale

BTS commerce, vente BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BTS Management Commercial Opérationnel

Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprise Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprises (Assistant de Direction)

 

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

 

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques comprennent des équipements modernes et des équipes qualifiées réparties dans deux antennes principales situées à Blois et Châteauroux.

Infrastructure de l’Antenne de Blois

L’antenne de Blois est équipée de 5 amphithéâtres pouvant accueillir de 40 à 250 personnes, ainsi que d’une salle multimédia comprenant 27 postes informatiques. Elle dispose également de 7 salles de cours, une cafétéria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques spécialement dédiées aux formations en design graphique.

Aménagement de l’Antenne de Châteauroux

L’antenne de Châteauroux est répartie sur trois lieux distincts, avec deux espaces en centre-ville, à savoir l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième espace excentré situé sur le site de “Balsan”. Les étudiants bénéficient d’un parking gratuit, de logements étudiants à proximité, et d’une connexion WIFI sur site. De plus, l’antenne est équipée de 700 postes informatiques, de laboratoires et de plateaux techniques, ainsi que de diverses équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement pour accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

Nos partenaires

  • Region Centre-Val de Loire
  • CCI Campus Centre AFAQ