Taux de réussite
Objectifs
Le Manager des Ressources Humaines peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activités au sein d’organismes publics ou d’entreprises privées de toute taille ou dans le cadre d’entreprises spécialisées en ressources humaines, telles que les agences de recrutement et de conseil RH.
Il/elle doit pouvoir :
- Être dans une posture de conseil stratégique
- Être un acteur majeur dans la transformation de l’entreprise et tenir compte de l’évolution de l’environnement de celle-ci
- Adopter une posture de conseil et d’accompagnement auprès des collaborateurs et de leurs équipes
- Piloter des activités RH dans leurs dimensions managériales et financières
- Assurer la gestion des carrières, anticiper les besoins en compétences et concevoir la stratégie de recrutement et d’intégration de nouveaux talents.
Diplôme préparé en partenariat avec GES et Sciences-U Lyon
Publics concernés
Le diplôme du Mastère Manager des Ressources Humaines est ouvert aux candidats titulaires :
- d’un diplôme de niveau 6 minimum (Bac+3)
- Possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation (nous consulter).
Modalités de recrutement
- Inscription sur www.campus-centre.fr
- Dossier scolaire, entretien de motivation
- Participation aux “mercredis de l’apprentissage”
En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Organisation de la formation
- Durée : 2 ans
- Rentrée : septembre
- Statut : apprenti, salarié en alternance, salarié en poste, autres (nous consulter)
- Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus – 2 semaines en entreprise
- Rythme des cours : 35 heures par semaine
- Volume de cours et séminaires : 950 heures
- Tarif : 9400€ (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)
Programme
Bloc 1 : Manager et gérer la stratégie RH
- Les différentes stratégies de communication internes et externes pour diffuser le bilan des activités RH et promouvoir la politique RSE de l’entreprise afin de valoriser son engagement et ses valeurs.
- Les enjeux de la QVT ; proposer des axes d’amélioration dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail : diagnostic, évaluation de la QVT et de la performance.
- Les actions de développement de la culture d’entreprise : savoir-faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés.
Séminaire : Management stratégique de l’entreprise
Evaluation : mémoire de recherche appliquée en lien avec l’entreprise d’accueil et soutenance orale individuelle.
Bloc 2 : Manager les compétences de l’entreprise
- Gestion du personnel
- Plan de formation interne et évaluation des équipes
- Management de la performance
Séminaire : Recrutement et soft skills
Evaluation : dossier de synthèse à partir d’un contexte d’entreprise et évaluation orale individuelle
Bloc 3 : Encadrer, piloter et dynamiser les équipes du service
Master 1
- Processus RH (outils du SIRH) : besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité pour recruter les collaborateurs et sélectionner les prestataires adaptés
- Gestion de projet et pilotage de la performance : indicateurs quantitatifs et qualitatifs de mesure des performances individuelles et collectives
- Anglais professionnel et préparation au TOEIC
Séminaire : Management d’équipe
Master 2
- Stratégie GPEC : enjeux de l’entreprise en termes d’emplois et de compétences
- Psycho-sociologie du travail et des organisations
Séminaire : Coaching et Management, Management RH et conduite du changement
Evaluation : étude de cas pratique d’une entreprise nationale ou internationale et présentation d’un plan d’action RH et du processus d’accompagnement des équipes au changement.
Bloc 4 : Organiser le dialogue social
- Organisation du dialogue social informel
- Organisation du dialogue social formel
- Management éthique
- Dialogue Social
- Rôle du CSE
2 séminaires : dialogue social – rôle du CSE + Gestion de l’information et de la communication
Evaluation : 2 mises en situations professionnelles écrites (dossier de synthèse) et orales individuelles sous forme d’un jeu de rôles
Bloc 5 : Superviser la gestion administrative du personnel
- Gestion administrative et relations institutionnelles
- Gestion administrative et performance
- Dialogue social
- Gestion de la paie
- Bilan et audit social
Evaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée écrite
Modalités d'évaluations
- contrôle continu par l’équipe pédagogique
- évaluation professionnelle des compétences métiers et comportementales par le tuteur d’entreprise
- Auto-évaluations des compétences métier et comportementales par l’alternant
Métiers visés
- Directeur(trice) des ressources humaines,
- Responsable RH,
- Responsable du développement RH,
- Talent manager,
- Responsable de la gestion des carrières,
- Chef(fe) de projet RH,
- Consultant(e) en Ressources Humaines,
- Consultant(e) outplacement,
- Consultant(e) / Chargé(e) de recrutement,
- Business partner.
Suivi et moyens pédagogiques
- Supports de cours, vidéos, cas pratiques, plateformes collaboratives et interactives
- Assistance technique et pédagogique appropriée durant toute la durée de la formation
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr