Bachelor Responsable de Développement Commercial (alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

Code RNCP : 36395

94,7%

Taux de réussite

Objectifs

Le Responsable de Développement Commercial est chargé de l’élaboration et de la conduite de la stratégie commerciale, du plan opérationnel de développement commercial omnicanal et du management de l’ensemble de la structure commerciale, en assurant la négociation directe auprès des clients stratégiques pour l’entreprise.

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • Définir des actions marketing innovantes
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Piloter les actions commerciales d’une équipe
  • Prospecter une clientèle de particuliers ou de professionnels
  • Effectuer un suivi et une fidélisation de sa clientèle
  • Mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients
  • Manager l’activité commercial en mode projet

Publics concernés

Le Responsable de Développement Commercial s’adresse à tout titulaire d’un Bac+2 validé (BTS NDRC, MCO, TC,  DUT TC…) ou L2 validée (120 ECTS) ou aux personnes ayant trois années d’expérience professionnelle.

Il s’adresse en priorité aux candidats qui ont un intérêt pour :

  • Le management d’équipe
  • Le marketing et la vente
  • Le challenge commercial

Modalités de recrutement

  • Inscription sur www.campus-centre.fr
  • Entretien de motivation
  • Participation “aux mercredis de l’apprentissage”

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : septembre
  • Rythme d’alternance : 1 semaine au Campus Centre – 2 semaines en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 490 heures
  • Coût pédagogique : 8000 € (pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

Programme

Activités professionnelles

  • Bloc 1 : Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • Bloc 2 : Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
  • Bloc 3 : Construction et négociation d’une offre commerciale
  • Bloc 4 : Management de l’activité commerciale en mode projet
    Anglais

 

Modalités d'évaluations

  • Évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales)
  • Grille d’évaluation entreprise
  • Soutenance orale de projet d’entreprise

Missions en entreprise

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Conduire le développement commercial en mode projet
  • Assurer le management de la relation commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Mener des négociations complexes

Métiers visés 

  • Responsable commercial
  • Manager de clientèle
  • Développeur commercial
  • Chargé d’affaires (B to C)
  • Responsables grands comptes (B to B)

 

Poursuite d'études

  • Master gestion
  • Master management
  • Master marketing

Possibilité de poursuite en MASTER Business Management ISTEC

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

ORLEANS (45)
CFA Orléans Métropole
9, Rue du 11 Novembre – 02 38 79 12 20
contactcfa@orleans-metropole.fr

JOUE-LES-TOURS (37)
Campus des Métiers de l’Artisanat
7, rue Joseph Cugnot – 02 47 78 47 00
campus37@cm-tours.fr

Nos partenaires

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