Bilan de Compétences

Objectif

Le Bilan de Compétences, dispositif inscrit dans le Code du travail (art. L6313-1 à 7), vise à aider les personnes à optimiser la gestion de leur carrière, en termes d’évolution, de reconversion, d’insertion, d’orientation en permettant une réflexion approfondie sur soi, son parcours, ses compétences et ses aspirations.

Public concerné

Toute personne souhaitant faire le point sur son parcours professionnel, mieux analyser ses compétences, ses aptitudes, ses motivations, ses freins, définir et mettre en œuvre un projet professionnel ou de formation.

Organisation

  • Durée : 20 à 24 heures d’entretiens individuels répartis sur environ 8 à 10 semaines
  • Dates : à définir en fonction de vos disponibilités
  • Tarif : nous consulter (notre organisme est exonéré de TVA, article 256b et 261/4-4 du CGI)
  • Financement : selon la situation et le statut, le coût du bilan de compétences peut être pris en charge par le CPF, l’entreprise, l’OPCO

Programme

Phase préliminaire

  • Informer sur les conditions de déroulement, les méthodes et les techniques utilisées
  • Analyser et définir la nature des besoins
  • Confirmer l’engagement dans la démarche

Phase d’investigation

  • Identifier ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles
  • Analyser ses motivations et ses intérêts personnels et professionnels
  • Déterminer ses capacités d’évolution

Phase de conclusion

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation (remise de la synthèse écrite)
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou de formation
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet (plan d’action)
  • Remise d’un certificat de réalisation à la fin du bilan de compétences
  • Un suivi est effectué auprès de la personne dans les 6 mois suivant la fin du Bilan

 

Moyens humains et techniques

Moyens Humains

  • Intervenants : notre équipe est composée de professionnels (psychologues du travail, conseillers) fortement sensibilisés aux réalités de l’entreprise comme du marché de l’emploi
  • Le bilan de compétences est fondé sur une approche personnalisée et sur une relation de confiance
  • Nous vous garantissons une confidentialité de la teneur des entretiens et des résultats de nos prestations

Moyens techniques

  • Bureau individuel, ordinateur, accès internet, imprimante, scanner, Centre de documentation
  • Tests psychotechniques (personnalité, intérêts, aptitudes)

Lieu de formation

CHATEAUROUX (36)
Espace Emploi Compétences
1, rue de la Cueille – 02 54 53 52 93
eec@indre.cci.fr