Approche processus et cartographies


Objectifs

Cette formation vous apporte une compréhension approfondie des principes et exigences des normes ISO 2015, en particulier l’approche processus. Vous apprendrez à identifier, documenter et manager des processus en définissant leurs activités, données d’entrée/sortie, et responsabilités.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Acquérir la méthode de l’approche processus afin de modéliser le fonctionnement et les interactions dans l’organisation de l’entreprise
  • Savoir schématiser et décrire des processus
  • Maîtriser les différentes étapes pour construire une cartographie des processus
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage d’un processus
  • Identifier des solutions afin d’améliorer un processus

Publics - Prérequis

Tout public
Aucun prérequis

Programme

Les fondamentaux

Rappel des fondamentaux : définitions, concepts fondateurs, courants d’idées, évolutions, enjeux et objectifs
Grands principes de management qualité selon les normes ISO version 2015
L’approche processus selon les normes ISO version 2015

Le management par l’approche processus

Découvrir et manager l’approche processus selon les normes ISO :2015, revue des exigences et des étapes de réalisation
Identifier les processus : définition des activités, des données d’entrée et de sortie, des responsabilités et interactions
La fiche du processus, sa représentation graphique : principes de réalisation
Pilote de processus ou comment manager un processus : les attitudes, la motivation des collaborateurs, le recueil et la transmission des informations, les principes à respecter
Le système documentaire : établir les procédures, les modes opératoires et les enregistrements du processus

La représentation graphique des processus

Les différentes familles de processus
Les différentes représentations graphiques
La détermination des processus nécessaires au système de management
La méthodologie : recherche des paramètres influents, des éléments d’entrée et de sortie par l’approche transversale
La cartographie du système de management et des processus
Établir la fiche d’identité du processus
Réalisation d’un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse

Méthodes et outils de surveillance et de mesure d’un processus

Définir le périmètre du processus, les responsabilités et les différents modes de pilotage
Maîtrise des processus et mesure de la performance
Définir des indicateurs pertinents et cohérents afin de mesurer la performance d’un processus
Construire un tableau de bord
La revue des performances
Les outils d’analyse d’un processus : analyse de risque et d’opportunités selon les normes ISO version 2015
La VSM Value Stream Mapping, flux de valeur pour un produit ou un service
Le lean management : principes et outils (Muda, 3G, 5S…)
Réalisation d’un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse

Manager et optimiser un processus

Suivi et analyse des données : les différentes méthodes et sources de données
Restituer les résultats et rédiger des documents pertinents
Revue de cas pratiques
Rechercher des axes d’amélioration et des plans d’actions : les sources et les outils
Actions d’amélioration et traitement des non-conformités : revue des différents types d’actions
Construire le tableau de suivi
Veiller à la performance collective et individuelle des processus : les revues de direction

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle

Moyens et outils

Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr