Gérer son administration des ventes export


Objectifs

Optimiser sa mission (forces, axes de progrès)
Réaliser le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité
Communiquer efficacement à la clientèle des informations techniques sur les produits/ services de l’entreprise
Satisfaire la clientèle, prospecter seul ou en binôme avec le commercial

Programme

Les différentes phases de l’activité export et le rôle de l’assistant(e) export

  • L’ADV : point de jonction entre l’entreprise et les clients
  • Considérer le statut des interlocuteurs (clients directs, agents, distributeurs, …) et communiquer efficacement
  •  S’adapter au contexte interculturel

Formation de l’offre

  • Choix de l’incoterm, moyen de transport, assurance transport, engagement de délais
  • Formation du prix, les clauses de paiement
  • Sélection et comparaison des garanties de paiement
  • Prise en compte des obligations juridiques

Relations clients

  • Cas pratique, de l’enregistrement de la commande à la bonne fin de l’opération
  • Enregistrement de la commande
  • Planification, coordination et suivi : lancement de fabrication ou préparation de commande, relations avec les transitaires, la douane, les banques

Organisation administrative liée à la préparation des documents import/export

  • Recherche de fiabilité et de facilitation
  • Suivi des expéditions, de la structuration, du règlement
  • Litiges transport et assurance

Suivre l’activité des clients à l’international

  • Les sources d’informations
  • Les tableaux de bord de l’activité commerciale
  • Les outils d’analyse

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Assistant(e) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, administration des ventes, créateurs, …

Compétences visées

Comprendre les mécanismes du commerce international

Pédagogie

Alternance d’applications et d’apports théoriques.
Participation des stagiaires en mettant à profit leurs expériences dans le
domaine ciblé et synthèse
Fournitures d’outils méthodologiques, de fiches
techniques et d’un livret guide de recommandations

Moyens et outils

Exercices pratiques
Fiches pratiques

Évaluation

Evaluation des acquis lors de la réalisation des exercices pratiques

Intervenants

Consultant Expert