Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque individu de se former tout au long de sa vie professionnelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le compte personnel de formation :
Le CPF est un compte individuel qui recense les droits à la formation accumulés par chaque salarié ou demandeur d’emploi en France. Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Tous les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, sont éligibles au CPF. Chaque personne dispose d’un compte CPF unique, même en cas de changement d’employeur.
Chaque année de travail à temps plein donne droit à un crédit de formation de 500 euros, dans la limite de 5 000 euros. Pour les salariés à temps partiel, le crédit est calculé au prorata du temps de travail effectué.
Le CPF permet de financer une large gamme de formations professionnelles certifiantes. Cela peut inclure des formations en présentiel, à distance, en alternance, des bilans de compétences, des validations des acquis de l’expérience (VAE), etc.
Pour utiliser son CPF, il faut sélectionner une formation éligible, c’est-à-dire une formation qui mène à une certification reconnue par France Compétence au RNCP (Répertoire Spécifique des Certifications Professionnels). De plus, seuls les organismes de formation certifiés Qualiopi sont habilités à dispenser des formations certifiantes dans le cadre du CPF.
L’abondement en droit complémentaire consiste à compléter le financement d’une formation dont le montant n’est pas entièrement couvert par le CPF. Dans le cas d’une formation de longue durée ou si les fonds sur le compte de la personne formée sont inférieurs au montant de la formation, celle-ci peut faire appel à un abondement.
Qui peut faire un abondement ?
Pour en savoir plus sur les abondements : cliquez ici !
Les abondements sont souvent soumis à de conditions selon les organismes. Renseignez-vous sur les critères de validation avant d’en faire la demande. De plus les salariés peu qualifiés, les personnes en situation de handicap, les travailleurs indépendants, etc., peuvent bénéficier d’abondements spécifiques.
La protection contre les fraudes est essentielle pour assurer l’intégrité de votre Compte Personnel de Formation. Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger contre les fraudes liées à votre CPF :
Ne partagez jamais vos informations d’identification, telles que votre identifiant et votre mot de passe, avec quiconque. Veillez à utiliser des mots de passe forts et uniques pour accéder à votre compte.
Lorsque vous recherchez des informations sur le CPF ou lorsque vous souhaitez accéder à votre compte, utilisez toujours le site officiel. Évitez les sites tiers qui pourraient être des tentatives de phishing.
Le site officiel : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Soyez vigilant face aux e-mails, messages ou appels téléphoniques suspects prétendant être liés à votre compte. Ne cliquez pas sur des liens provenant de sources non fiables et ne fournissez jamais d’informations personnelles à moins d’être certain de l’authenticité de la demande.
Faites des vérifications régulières de l’état de votre compte. Si vous constatez des activités suspectes ou des modifications non autorisées, contactez immédiatement le service client du CPF.
Le CPF est un outil précieux pour favoriser l’apprentissage et permettre à chacun de développer ses compétences professionnelles. Il est essentiel de se renseigner régulièrement sur les évolutions et les possibilités offertes par le CPF pour en tirer le meilleur parti.
Auteur : Eloïse Audas
Retour aux actualités
22 janvier 2026
Aménagement du temps de travail : un séminaire Bac+5 MRH en mode “cas concret” avec Linamar Light Metals
Travailler autrement, organiser mieux, concilier performance et qualité de vie : l’aménagement du temps de travail est un sujet RH majeur. À l’occasion d’un séminaire dédié, nos étudiant·e·s Bac+5 MRH se sont plongé·e·s dans la thématique à partir d’un cas...
Lire la suite
15 janvier 2026
Une semaine au Manoir des Fauves pour construire une stratégie de communication
Stratégie éditoriale, développement d’audience et création graphique : un projet concret pour nos Mastères Communication Nos étudiant·e·s en Mastère Communication ont participé à un séminaire d’une semaine au Manoir des Fauves (Saint-Lactencin), un lieu...
Lire la suite
5 janvier 2026
Séminaire Transgourmet : nos M1 MDC relèvent le défi commercial
Prospection, reconquête et stratégie : une immersion terrain suivie d’un challenge en équipe Nos étudiants de M1 MDC ont passé la journée chez Transgourmet pour un séminaire immersif au plus près des réalités du terrain. Après cette première étape d’observation...
Lire la suite